Critique de Amnezik666

Après Cross l'éditeur reste dans le polar sportif, mais exit les baskets, cette fois c'est sur des skis que ça se passe ; quelques jours avant que ne soit donné le départ de la Transjurassienne, une course de fond particulièrement éprouvante.

C'est le troisième roman mettant en scène le commissaire Morteau, même si, comme je l'ai indiqué plus haut, c'est pour moi une découverte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Morteau, sous ses airs de flic bourru se cache un être profondément humain qui aime profiter de la bonne chère (et il faut dire qu'il a un sacré coup de fourchette) et de la dive bouteille (là encore il ne manque pas de répondant).

Face à la force tranquille du vieux flic, on trouve l'impétuosité de son jeune lieutenant qui voudrait toujours que les choses avancent plus vite. Mais à force de foncer tête baissée, on peut rater quelques détails importants.

Si l'auteur mise beaucoup sur ses personnages, il ne néglige pas pour autant l'enquête de police ; mais il est vrai que le commissaire Morteau pourrait avoir pour devise « qui veut aller loin ménage sa monture« . Il enquête à son rythme, entre deux repas pantagruéliques, et prend son temps avant de tirer ses conclusions. Faut pas être pressé, mais la méthode a fait ses preuves…

Même si on est plus proche du rythme de Maigret que de celui d'un Jack Bauer (24 Heures), on ne s'ennuie pas une minute en suivant l'ami Morteau ; bien au contraire, ses digressions font partie intégrante du charme inné de ce bouquin. Il n'en reste pas moins que l'on se prend au jeu, à l'instar de Morteau et Monceau, on alterne entre les suspects au gré des indices et soupçons…

À la lecture du roman, on sent que Sébastien, tout comme son flegmatique commissaire, est un amoureux de sa région. Il en parle si bien que nous ne pouvons que nous aussi être sous le charme de la beauté de ses paysages et de la richesse de sa gastronomie (sans mentir, j'en ai parfois eu l'eau à la bouche).

Ce roman fut une belle découverte, non seulement il m'a donné envie d'aller plus avant en compagnie du commissaire Morteau, mais il s'inscrit parfaitement dans le label qualité cher au Flamant Noir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..