Critique de Margorito

Forte d'une expérience solide de l'organisation collective, l'autrice Adeline de Lépinay propose une synthèse de ce que lui ont appris l'éducation populaire et « l'organizing » : une stratégie militante américaine dont elle retrace l'historique et les méthodes.
Son livre est une mine d'idées, d'outils et de grilles d'analyse pour entrer en action, construire des collectifs plus égalitaires et s'engager sans se contenter des injonctions à « changer le monde en se changeant soi-même ».
En proposant des outils concrets pour s'organiser, l'autrice rappelle que la lutte sociale consiste aussi (avant tout ?) à organiser des réunions, veiller à la répartition du temps de parole, questionner les rapports de domination au sein du groupe, programmer une action, aborder des gens dans l'espace public etc…
Le livre questionne aussi abondamment la manière dont les activistes plus aguerri.e.s peuvent mettre leur « capital militant » au service des autres. Elle propose là encore de nombreux outils mais aussi des exemples historiques passionnants à lire.
A l'heure de la désastreuse COP26 et où l'optimisme politique peut se faire rare, je ne peux que conseiller à tout le monde de feuilleter ce génial mode d'emploi. S'il rappelle régulièrement que développer de bons outils ne doit pas nous faire perdre de vue nos objectifs, le livre est un très bel hymne au collectif et une invitation à ne pas céder à l'individualisme.