AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adeline de Lépinay (Autre)
EAN : 9782490579013
281 pages
Hors d Atteinte (07/11/2019)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Par un impitoyable glissement sémantique, les mots d’ordre « Ne me libère pas, je m’en charge » ou « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » sont devenus « Prenez-vous donc en main : quand on veut on peut ». L’ambition d’émancipation et de transformation sociale est balayée par une injonction à se débrouiller, le pouvoir d’agir est devenu devoir d’agir. Dans la start-up nation, loin du vieux monde de l’État social et du syndicalisme... >Voir plus
Que lire après Organisons-nous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Forte d'une expérience solide de l'organisation collective, l'autrice Adeline de Lépinay propose une synthèse de ce que lui ont appris l'éducation populaire et « l'organizing » : une stratégie militante américaine dont elle retrace l'historique et les méthodes.
.
Son livre est une mine d'idées, d'outils et de grilles d'analyse pour entrer en action, construire des collectifs plus égalitaires et s'engager sans se contenter des injonctions à « changer le monde en se changeant soi-même ».
.
En proposant des outils concrets pour s'organiser, l'autrice rappelle que la lutte sociale consiste aussi (avant tout ?) à organiser des réunions, veiller à la répartition du temps de parole, questionner les rapports de domination au sein du groupe, programmer une action, aborder des gens dans l'espace public etc…
.
Le livre questionne aussi abondamment la manière dont les activistes plus aguerri.e.s peuvent mettre leur « capital militant » au service des autres. Elle propose là encore de nombreux outils mais aussi des exemples historiques passionnants à lire.
.
A l'heure de la désastreuse COP26 et où l'optimisme politique peut se faire rare, je ne peux que conseiller à tout le monde de feuilleter ce génial mode d'emploi. S'il rappelle régulièrement que développer de bons outils ne doit pas nous faire perdre de vue nos objectifs, le livre est un très bel hymne au collectif et une invitation à ne pas céder à l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          10


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre

{* *}