Critique de Lilou789

Voilà un roman graphique que j'ai emprunté à la médiathèque, juste parce que la couverture m'intriguait. Quand on peut emprunter, pourquoi se priver de tester ? C'est pour ça que j'adore les bibliothèques, c'est Noël ! On choisit, on se trompe, on aime, on aime pas, en tout cas, on découvre !
Bref, la couverture m'a fait penser au drame de Tchernobyl, avec cette cité désormais fantôme.
A la lecture du roman graphique, on n'est pas si éloigné, puisque les thèmes de l'environnement, de l'industrie sont abordés, mais pas que.
J'ai apprécié que l'histoire traite de nombreuses problématiques au-delà des enjeux écologiques et économiques. Il y est aussi question de loyauté, d'amitié, de valeur. J'ai apprécié également le traitement graphique, avec ce rouge, présent partout de manière plus ou moins intense et donnant une certaine tension à l'intrigue.
J'ai en revanche moins apprécié le scénario. Jusqu'à la moitié du livre, la situation et les personnage sont exposés.
Puis, les enjeux de pouvoir, la disparition de Pekko et le dénouement, sont à mon sens trop vite évoqués. le dénouement est aussi trop rapide.
La disparition, les causes et les enjeux auraient gagnés à être approfondis. L'enquête menée parait aussi trop "facile" et du coup peu crédible.
C'est dommage, car il y a un potentiel indéniable dans le sujet traité.
A lire donc, si le thème vous intéresse !