AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2377310427
Éditeur : Sarbacane (07/02/2018)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Gaspar et sa fille Tessie s'installent
à Akkinen, dans une ville endormie du Grand Nord. Tout le monde ici travaille plus ou moins pour Géotrupe, une entreprise d'exploitation des sables bitumineux dirigée par le frère de Gaspar. Mais Tessie, désoeuvrée, rencontre bientôt Pekko, un écologiste contestataire qui accuse Géotrupe d'empoisonner l'eau.
Lorsque Pekko disparaît, les vieilles rancunes resurgissent, et Gaspar et Tessie se retrouvent pris au coeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  10 avril 2018
Encore l'éternel combat entre les écologistes qui veulent défendre la nature et les industriels qui eux veulent s'enrichir au risque de détruire des sites naturels ?
Oui, il y a de ça, mais pas seulement, car dans cette bande dessinée, d'autres aspects sont aussi évoqués, comme les liens familiaux, le pouvoir de l'argent, la corruption, la bêtise, mais aussi la loyauté et l'amitié.
L'histoire se déroule dans le Grand Nord, à Akkinen, Gaspar et sa fille Tessie viennent de s'y installer, il va travailler pour l'entreprise que dirige son frère : Géotrupe.
Tessie, de son côté fait connaissance avec les habitants et tout particulièrement avec Pekko, un vieil homme qui accuse Géotrupe d'empoisonner l'eau et les sols de la région.
J'ai beaucoup aimé l'utilisation de couleurs toutes déclinées dans les rouges à l'image des maisons, des énormes camions de Géotrupe et des vêtements vifs que tout le monde porte là-bas.
Le thème de la pollution et de la contamination est amené très rapidement et n'est pas abordé si souvent dans une bande dessinée.
La fin n'est pas vraiment optimiste mais comment le pourrait-elle dans une intrigue qui ressemble tellement à la réalité ?
Une oeuvre à la beauté une peu brute comme les étranges statues d'Aslak, froide comme la neige et bouleversante comme ces touches de rouges qui parsèment l'album à la manière d'une traînée de sang qui jamais ne s'estompe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Yanoune
  18 février 2019
Akkinen.. Ou la bd sélection prix des lycéen ( encore) et que ma gamine a ramené...
Alors je trouve ça étonnant que ça soit lycéen, j'aurais plutôt vu ça en jeunesse.
Alors je ne comprends définitivement pas le pourquoi du comment de cette sélection mais bon..
Alors je vais mettre mes retours, mais surtout ceux de ma môme, vu que quand même il paraîtrait que c'est elle le public.. Donc
Donc pour elle c'est celui-là qui va avoir le prix, y a pas photo.. "Rien qu'à cause de l'histoire.. et même si la fin est pas terrible..."
L'histoire, le pitch c'est..
Gaspard est papa d'une grande ado Tessie, son frère lui a trouvé du boulot dans sa boite Géoturpe, une boite d'extraction de sable bitumeux ( vous voyez venir le truc?) pour conduire de gros engins, de gros camions, bon c'est galère niveau papiers vu que c'est dans un autre pays.. Mais a un moment y a pas trop le choix...
Une histoire écolo ( là on explique bien pourquoi c'est mal, didactisme quand tu nous tiens.. et "tu dois apprendre des trucs sinon c'est mal" je l'ai ressenti comme ça), matinée d'un peu de social famille mono parentale (le papa) et devant émigrer pour bosser, avec en plus les problèmes au sein d'une fratrie ( genre est ce que tu pardonnes à ton frère d'être un gros con?), avec l'enquête mais où est machin? est-il mort? Et si oui mais c'est qui?...
D'ailleurs pour l'enquête ma gamine à trouvé ça bien trop rapide, le côté "oh merde y me reste cinq pages j'ai rien expliqué de l'enquête vite vite.." avec en plus (pour elle) une fin décevante...
Pour moi au niveau de l'enquête assez raté, parce que quand tu te lances à mon sens dans une enquête (et quelle qu'elle soit), faut donner un minimum d'indices pour permettre au lecteur de participer et qu'il ai parfois la jubilation de se dire en arrivant à la fin "ah ah je le savais!" .. que le lecteur joue lui aussi au détective.. ou encore "ah ah j'avais tout faux, j'avais pas vu ze indice.." et surprise et tout et tout, tout en sachant que c'est nous en tant que lecteur qui avons raté un truc et pas l'auteur qui a fait de la rétention d'information pour avoir un twist, une surprise de fin qui surprenne.." là j'ai plutôt eu la sensation du deux pour tout dire et elle aussi... Bon..
Niveau couleur on est comme d'habitude en aquarelle teinte orange/rouge et tous ses dérivés.. et oui y a un beau travail, " son aquarelle est très belle" dixit la gamine.. Elle a pas tort, c'est bien fait.. Nan à ce niveau là dessins, colorisations c'est bien fait, Lepingle maîtrise son sujet, son dessin et aime ce qu'il fait, ça se ressent... Par contre elle n'a pas apprécié du tout la manière de dessiner les personnages qu'elle a trouvé assez moches, voir même la caricature de ce que représente le perso dans l'histoire ( gentil, méchant, fourbe...)
"Pourquoi il s'auto crame maman? après son suspense il tient pas.."
"aucune idée..."
Une bd en deux teintes, d'un côté un dessin et une colorisation agréable, oui il y a de belles planches, une belle lumière, mais où scénaristiquement et narrativement ça tient pas trop, à trop vouloir en mettre, tout reste en surface, très manichéen et surtout très très didactique..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Myriam3
  22 octobre 2018
Un père au chômage et sa fille adolescente partent s'installer dans le nord américain. Son frère, vilain petit canard de la famille, y a monté une entreprise d'exploitation de sable et a prospéré, et il lui propose tout naturellement du travail et un hébergement.
Tandis que Gaspar, le père, se met au travail comme simple ouvrier dans l'exploitation et ce que son frère est devenu après tant d'années, sa fille, désoeuvrée, erre dans la ville endormie et fait la connaissance d'un homme un peu simple et marginal. Avec lui, elle va découvrir peu à peu le désastre écologique dont son oncle est responsable.
La bd est intéressante bien que très manichéenne, et un peu simple dans le dénouement.Ceci dit, ça reste un thème d'actualité que de plus en plus d'organisations écologiques attaquent, et ce récit met bien la problématique en perspective.
Commenter  J’apprécie          160
SevereUn
  09 mai 2018
Fable écologique sur fond d'enquête, doublée d'un drame familial aux relations compliquées, cette bd possède un charme indéniable. J'ai eu beau avoir l'impression d'être en terrain connu, que ce genre d'histoire existe déjà, cela ne m'a pas empêché de prendre grand plaisir à la lecture. Que ce soient les sentiments des personnages ou la narration, tout est finement conté et échappe aux clichés. Sans oublier l'épure des dessins (au trait joliment simple) et couleurs (oscillant entre noir & blanc, gris et rouge).
Commenter  J’apprécie          51
LauBlue
  24 octobre 2018
Nouveau job, nouvel environnement pour Gaspar venu à Akkinen chercher du travail et pour sa fille Tessie. Dans la ville, la majorité des habitants travaillent pour Géotupe une entreprise d'exploitation des sables bitumeux que dirige le frère de Gaspar. Au contact de Aslak, Tessie va découvrir peu à peu une réalité beaucoup moins belle que celle dépeinte par son entourage.
Polar écologique, Akkinen zone toxique met l'accent sur les méfaits d'une concentration massive d'eau hautement toxique longtemps niés par les dirigeants de Géotupe. Pas de grande intrigue, ni de très grandes révélations dans cette histoire mais le dessin noir et blanc rehaussé de nuances rouges et grises est à l'image de l'histoire et de la saison. le trait est doux, assez détaillé. L'ensemble se regarde et se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Sceneario   23 février 2018
Une oeuvre que je vous invite à lire sans hésiter un instant. Une belle aventure humaine qui nous amène à réflechir sur certains comportements humains et à nos relations avec la nature. Une oeuvre passionnante à ne pas rater.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent   12 février 2018
- Tu changes pas, toi... toujours le nez dans tes bouquins...
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : protection de l'environnementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Iwan Lepingle (2) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre