Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
Les blogueurs et youtubeurs aiment bien décliner leurs productions numériques sous forme papier, c'est un très bon signe pour l'avenir des livres papier… mais pas toujours une réussite éditoriale tant le format Internet est souvent inadapté au format papier.

Le youtubeur Mister Geopolitix (que je ne connaissais pas mais dont je suis allé visionner quelques vidéos pour comparer) nous fait donc des points d'information sur l'état du monde dans des vidéos de quelques minutes. Il en décline ici une trentaine, dans un livre carré assez compact et pratique, sur 4 pages et en 4 questions-réponses agrémentées d'une carte et parfois de graphique, dessin, schéma ou photo. La forme, aérée et ordonnée, est agréable, la lecture l'est tout autant, avec une écriture parfois trop ''orale'' mais toujours très didactique. Ces chroniques sont un peu courtes pour vraiment faire le tour du sujet, et offrent plutôt une première incursion sur de nombreux sujets (les bidonvilles, les cyberattaques, les paradis fiscaux, les retombées des évènements sportifs, la surpêche…) pour des adolescents ou des adultes voulant connaître l'essentiel d'un sujet en quelques minutes. Pour les lecteurs plus réguliers d'ouvrages de géopolitique, comme c'est mon cas, l'apport sera un peu maigre mais encore une fois plaisant à lire (et quelques références bibliographiques en fin d'ouvrage permettent d'aller plus loin).

On pourra regretter quelques coquilles (chiffres, graphique, géographie) et des comparaisons texte/graphique qui ne collent pas toujours (problème de sources ou d'années différentes sans doute, mais ces éléments ne sont malheureusement pas toujours indiqués), mais rien de dommageable. Par ailleurs, un ordonnancement thématique aurait été un plus, plutôt que cette succession de chroniques sans ordre apparent et auxquelles il manque peut-être un fil rouge ou une synthèse de l'état de notre planète.