Critique de Olire

Tout d'abord merci aux éditions Armand Colin et au site Babélio pour l'envoi de ce livre via Masse Critique. D'autant qu'il me semble que la Poste n'ait pas été très efficace dans cette affaire…

Bon, entrons dans le vif du sujet, du moins juste après cette précision importante : ce livre s'adresse aux néophytes. J'entends par là ceux dont les connaissances sont relativement vagues et dont l'appétit ne demande qu'à être titillé. En effet, il s'agit d'un livre de vulgarisation de bases indispensables pour mieux aborder le monde complexe de la géopolitique, voire plus simplement l'actualité. En témoigne d'ailleurs la dispersion bienheureuse de la table des matières.
En voici quelques exemples : Qui commet des cyberattaques ? Quels sont les enjeux du ramadan ? Séparer deux pays par un mur ? L'extrémisme touche-t-il tous les continents ? Est-il possible de protéger le patrimoine mondial ?

Loin d'être exhaustif, son éclectisme offre au lecteur un panel de connaissances primordiales pour enrichir sa culture générale.
Je le conseillerai en première lecture, avant de passer ensuite à La Géopolitique pour les Nuls dont le contenu est d'un niveau plus dense en informations. Après cela, vous n'aurez plus qu'à lire des ouvrages spécifiques et devenir de vrais spécialistes en géopolitique. Courage, c'est passionnant.