Critique de chartel

Ce n'est qu'à la toute fin de ma lecture de ce beau livre que j'ai enfin compris son titre : "Ingres, ombres permanentes". Edité en 2008 pour accompagner l'exposition du musée Ingres de Montauban, composée d'études et de dessins préparatoires pour des oeuvres telles que "Le martyre de Saint Symphorien", "Le bain turc" ou encore "L'Âge d'or", ce livre met en avant, à travers les très pertinents commentaires de l'écrivain Catherine Lépront, la faculté qu'avait Ingres de travailler de mémoire. Il eut à faire à de très nombreux modèles, bien sûr, mais il a pu, au fil du temps et de sa grande expérience, composer à partir de ses souvenirs des corps extravagants et démesurés, ces fameuses ombres permanentes.
L'intérêt de ce livre réside dans ce qu'il révèle des travaux préparatoires de l'artiste. On y voit les tentatives, les recherches, les transformations et les habitudes d'un peintre amoureux des corps. La succession des planches de croquis de nus, tant masculins que féminins, montre l'extrême maîtrise du grand peintre. L'émotion éprouvée devant ces dessins provient de la sensualité qui s'en dégage, mais aussi de l'émerveillement devant la beauté du trait et des compositions proposées par Ingres, toujours inattendues, incohérentes, impossibles.