AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lettres_et_caracteres


Un enfant illégitime, un drame caché à l'entourage, des traumatismes liés à la guerre, des secrets de famille honteux peuvent avoir une répercussion sur les générations suivantes sans que celles-ci n'en aient conscience.

La psychogénéalogie m'a toujours fascinée et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture des Mémoires familiales, S'en libérer grâce à la psychogénéalogie, et reprendre le contrôle de sa vie de Vanina Leprovost. J'y ai appris beaucoup de choses sur les situations du passée qui peuvent avoir une résurgence sur le présent, sur ces répétitions de dates, de prénoms ou de métiers qui sont loin d'être des coïncidences ainsi que sur les croyances et le conflit de loyauté qui pèsent de tout leur poids sur les individus. S'affranchir de cette histoire familiale est difficile voire impossible tant que l'on n'en comprend pas les raisons et c'est à travers des exemples circonstanciés que l'auteure nous explique l'importance de faire la lumière sur ces zones d'ombre pour éclaircir la voie que nous sommes en train de tracer. Faire la paix avec son passé n'est pas chose aisée et ne se règle certainement pas en deux cents pages mais grâce aux méthodologies et outils donnés à la fin de l'ouvrage il est possible à tout un chacun de commencer cette exploration des mémoires familiales pour comprendre où le bât blesse.

Construit comme un guide pratique, cet ouvrage se perd parfois dans les méandres de l'histoire et la psychanalyse, dispensant des pans de cours au milieu de propos plus pragmatiques. Ce mélange des genres m'a parfois gênée, surtout dans les premiers chapitres mais à mesure que l'on avance dans la lecture les choses deviennent plus claires. Malgré tout je reste sur ma faim sur bien des points à peine survolés. Pour bien faire il me faudrait compléter cette lecture initiatique d'autres ouvrages qui poussent plus loin la réflexion sur le sujet. Ca n'est donc qu'une entrée en matière dans le fabuleux mais nébuleux domaine de la psychogénéalogie qui nous est offert là mais il faut bien commencer quelque part…

Au sommaire de cet ouvrage : 

Le rôle de l'inconscient (l'inconscient, l'inconscient collectif, l'inconscient familial, l'épigénétique, la biopsychogénéalogie)
La transmission (la loyauté, les croyances, le mythe familial, la répétition, le syndrome anniversaire, la dimension sociale)
Le rôle de l'histoire (les grandes guerres, les traumatismes historiques, le devoir de mémoire)
Les secrets de famille (les secrets, la honte, la crypte et le fantôme, les gisants)
Familles d'hier et d'aujourd'hui (l'évolution des moeurs, la crise familiale, la nouvelle famille)
Se libérer de l'impact des mémoires familiales (le génosociogramme, scénario et contre-scénario, faire le deuil de la famille idéale, mémoires et ressources, les actes symboliques)
Annexes (faire ses premières recherches en généalogique, bibliographie)

A noter : un index permet retrouver pour chaque thème traité dans cet ouvrage, les pages qui lui sont consacrées.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}