Critique de misscrepuscule

Aujourd'hui nouvelle chronique littéraire sur un livre qui nous donne toutes les clés pour mieux comprendre les secrets de famille !

Qui dans sa famille n'a jamais eu de secret ou bien ressentis le poids d'un secret tapis dans l'ombre !
Avec cet ouvrage, Vanina Leprovost psychogénéalogie, nous permet de mieux comprendre les processus d'un secret de famille.

Ce livre est composé de six chapitres, avec plusieurs thèmes abordés,
La manifestation,
La transmission,
Dévoiler,
Intégrer,
J'ai un secret !
Quelques exemples
Et conclusion
Qui nous explique le pourquoi et le comment du secret familial et l'impact sur les descendants.

En premier lieu, il y a la naissance et le pourquoi du secret, avec six catégories différentes qui ont conduit au secret (la filiation, la sexualité, l'atteinte à l'intégralité physique et/ou physique d'une personne, l'argent, la maladie et la mort).
Ensuite la dissimulation délibérée des faits et des conséquences, qui a pour but de cacher la vérité. La source du secret se trouve principalement dans la honte que l'événement ou l'acte engendre.

Par la suite, quels sont les protagonistes du secret. L'auteur, les complices, la victime, les héritiers et les descendants. le "fantôme" qui sont les manifestations du secret sur les descendants.
Puis la transmission du secret, avec l'héritage qui ne touche pas les membres d'une famille de la même manière. Chaque famille à ses secrets, mais ceux-ci n'auront pas le même impact sur les uns et les autres. Un secret n'est jamais vraiment secret et il transparaît dans les attitudes, mais aussi dans les écrits ou les photos.

Et pour finir le poids du secret, les effets sur les descendants, les répercussions, les pathologies qui est liées aux non dits. le secret à pour fonction principale de protéger la famille du déshonneur extrême et publique. La présence d'un secret de famille nous impacte dans notre quotidien, notre psychisme et nos relations. Nous pouvons nous sentir soulager ou bien déstabiliser au point de pas réussir à l'intégrer.

Un ouvrage très accessible, intéressant et agréable à lire. Avec l'ajout de notes de l'auteur sur des faits ou point à retenir et également des exemples très explicites.
Ce livre m'a réellement plu, il m'a poussé à me poser des questions et à trouver des réponses, il concerne la famille et la mémoire familiale qui est très importante à mes yeux.
Un livre qui m'a ouvert certaines portes, qui m'a fait prendre conscience de l'existence de ces secrets.
Comment un secret de famille peut-il se transmettent de génération en génération et les blocages qu'ils ont pu engendrer sans pour autant en avoir conscience ?

Un livre très complet qui démontre comment les secrets de famille finissent toujours par ressortir sous une forme ou sous une autre.

Un grand merci à @Babelio, aux @secretdetoiles ainsi qu'à Vanina Leprovost qui mon permis de lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction.