Critique de Mamzellegazelle

*** Chuuut ... ***

Toutes les familles ont des secrets. Ils peuvent être lourds de conséquences, ou prêter à faire sourire, ou vraiment dramatiques.
Ce livre est un manuel de psychogénéalogie, accessible à tous, certes, mais c'est le genre de livre qui ne permet pas une lecture pages à pages car l'ennuie (en ce qui me concerne) s'installe rapidement.
En effet, j'ai eu l'impression de préparer une étude, une thèse sur le sujet.
Lorsque j'ai choisi ce titre dans la cadre de Masse Critique Non Fiction de juin, je pensais plutôt à un récapitulatif de secrets de famille au fil du temps, qui ont été dévoilés avec leurs conséquences sur différents membres des familles concernées.
Ainsi, ce manuel ne m'a pas interpellée plus que ça ...

L'auteure, qui est psychogénéalogiste, concentre ici ses recherches sur les secrets de familles et leurs incidences sur une voire plusieurs générations si ce secret est très lourd à porter.
Les thèmes évoqués : la maladie, la sexualité, l'inceste, la filiation, la mort ... Ensuite la dissimulation délibérée des faits et des conséquences, qui a pour but de cacher la vérité. La source du secret se trouve principalement dans la honte. Puis qui sont les protagonistes du secret, les victimes, les complices ...
Quelles sont les conséquences et sur quels membres de la famille avec le poids de ce où ces secrets.

Un manuel sur un sujet qui aurait pu être fort intéressant sans rentrer dans le tourbillon de la psychologie.
Je n'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté.

Merci à Babelio et les Editions Secret Etoiles.