AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ktylauney


Je remercie Babelio et les Éditions Eurocibles pour ce magnifique roman reçu dans le cadre de la Masse Critique.

De délicates aquarelles réalisées par l'épouse de l'auteur ornent la couverture du livre ainsi que chaque début de chapitre.

Un voyage épique au coeur de la Normandie qui débute en 1895 et se termine en 1918 pour ce premier tome d'une trilogie qui s'avère aussi passionnante que prometteuse.

Une occasion pour les lecteurs horsains de découvrir un coin de " ma " côte ouest du Cotentin, ses dunes, son havre, ses ciels changeants souvent tourmentés, sa mer bleue, verte ou noire, ses paysages aussi sauvages que splendides.

Cette saga met en scène une famille pauvre du bord de mer, les Marie.
Charles Marie est chaumier, métier qui ne rapporte guère à cause de l'ardoise qui a remplacé le chaume sur les toitures.
Augustin est un ses fils. C'est un excellent élève qui fait la fierté de sa mère, Adeline, et de son instituteur.
Si jeune et déjà si déterminé à se sortir de la misère, il se promet de réussir dans la vie et de découvrir un jour Paris, la ville lumière.

Augustin devra étudier, travailler dur, saisir les opportunités qui s'offrent à lui pour provoquer la chance.

A Marseille, Juliette, fille d'un armateur, devra, quant à elle, batailler contre son père qui projette de la marier à un riche parti parisien pour renflouer ses caisses.

La condition des femmes changera progressivement avec le temps qui passe. Tandis que Juliette se battra tout en préservant ses valeurs morales et une ligne de conduite irréprochable, d'autres petites bourgeoises n'hésiteront pas à s'affranchir des contraintes et à s'émanciper quitte à créer le scandale.

" Les dunes du Cotentin, tome 1 : L'appel du large " retrace d'une part la vie misérable de ces paysans, hommes et femmes, qui se tuaient à la tâche dans les champs ou sur l'estran à ramasser du varech, de l'autre la vie aisée des patrons, armateurs ou banquiers d'affaires.
L'auteur a mis en scène ses personnages en respectant le contexte de l'époque et en les mêlant habilement aux événements historiques. Au début du récit Charles Marie s'échauffe la bile à cause de l'affaire Dreyfus. Plus tard certains des protagonistes rencontreront des peintres célèbres de Montparnasse ou une figure connue du communisme.

La vie des gens d'un coin du Cotentin, ma terre natale, est bien décrite. J'y ai retrouvé ses mots en patois, la délicieuse teurgoule de t'cheu nous, les forts coefficients de marée et la pêche à la rocaille. Et cette mer qui peut se montrer aussi attirante que dangereuse quand elle remonte.

Ce premier tome montre l'évolution d'Augustin au fil du temps, de son enfance à sa réussite sociale jusqu'à ce que la première guerre mondiale éclate.

Des chapitres souvent gais, emplis de tendresse, des souvenirs d'enfant d'Augustin, de ses jeux à la cabane cachée avec Lucien, l'ami de toujours, suivis plus tard de ses premiers émois amoureux.
D'autres sont plus tristes et révoltants quand on arrive à la lecture des passages sur l'horreur de la guerre des tranchées.
Pendant 4 ans les femmes ont remplacé les hommes partis au combat, avec la peur au ventre qu'on vienne un jour leur annoncer qu'un membre de la famille, un mari, un père, un frère, un fils, ne reviendra pas.

Belle écriture fluide de François Lequiller qui a su brosser le portrait de personnages attachants. Les événements ou mésaventures s'enchaînent à la perfection apportant une belle intrigue dont une part de mystère reste intacte. L'auteur a glissé dans son histoire un infâme individu enfermé dans un asile. On ne connaît encore rien de son parcours, de son passé, ni même ses motivations si ce n'est qu'il fomente une vengeance dans son cerveau de malade. Un élément accrocheur qui donne envie d'en savoir plus. Tous ces ingrédients ont fait que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.

J'ai succombé à l'appel du large, cette grande saga romanesque admirablement contée par François Lequiller qui a su m'embarquer dans la vie de ses héros. C'est aussi un hommage qu'il rend à ces hommes et femmes courageux travaillant entre terre et mer.
Les rencontres de ces personnes venant de différents horizons qui se croisent sur fond d'époque tourmentée sont aléatoires, presque improbables et leurs amours paraissent tout aussi impossibles, à part quand le destin s'en mêle.
J'ai hâte de lire la suite pour connaître la destinée de la famille Marie.






Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}