AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adtraviata


Cet été, les amateurs de sport vibreront devant les Jeux olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro. Didier Jeunesse nous met déjà dans l'ambiance des rythmes et mélodies brésiliennes avec cette rééditions des Comptines et chansons du Papagaio.

Magdeleine Lerasle a collecté 300 chansons et comptines portugaises et brésiliennes avant d'en sélectionner une trentaine, traduites par l'écrivain Alice Machado. Chants d'amour, berceuses, comptines pour découvrir son corps ou chansons qui accompagnent des jeux, les sources d'inspiration sont aussi variées que les rythmes et les instruments. A la fin de l'album, chaque chanson est présentée et expliquée en détail.

J'aime beaucoup les illustrations d'Aurélia Fronty, qui place ses personnages longilignes, ses végétations stylisées et ses décors ouvragés sur des fonds de peinture à la brosse ou au couteau, le tout composant des tableaux colorés, dynamiques sans agresser, un plaisir pour l'oeil ! J'adore le perroquet de la couverture (spécialement créée pour cette réédition), ses chats et ses anges !

A la direction musicale, on retrouve Paul Mindy, qui a assuré les arrangements et l'instrumentation avec Jean-Christophe Hoarau. Ce sont tantôt des adultes, tantôt de douces voix enfantines qui nous font découvrir ces mélodies de l'autre côté de l'océan, « chanteurs en herbe » de l'école Biao de Paris et déjà artistes accomplis. Comme toujours, Didier Jeunesse fait de la belle ouvrage !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}