Critique de JML38

Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2022 dont il est l'un des finalistes dans la catégorie littérature noire.

Charlie Myers est enquêteur à la brigade criminelle de Salt Lake City, mais en passionné de ski il habite à Park City, une station située à une quarantaine de km de son lieu de travail. Il se trouve pourtant que c'est un avantage pour lui en début de récit, dans la mesure où un psychopathe sème des cadavres sur les télésièges.

La traque des tueurs en série, qualifiés ainsi à partir de leur troisième victime, représente ce que Charlie reconnaît lui-même apprécier le plus dans son travail, avec des enquêtes lui permettant de mettre à profit sa formation en psychologie criminelle.
Il forme un binôme efficace avec Maxim, une jeune femme avec qui il est lié par une grande amitié et une forte complicité.

Avec surprise, l'affaire du tueur de skieurs tourne rapidement court, les enquêteurs enchaînant sur plusieurs autres, ce qui donne au roman l'aspect d'un recueil de nouvelles laissant craindre un manque de consistance au niveau de l'ensemble.
Un chapitre, judicieusement placé après l'enquête dans la station de ski, indique au lecteur que le récit ne va cependant pas se résumer qu'à une somme de petites histoires policières et qu'il doit s'attendre à une intrigue plus complexe.

Alors que Charlie et Maxim sont de nouveau confrontés à un tueur en série, qui sévit celui-là dans les milieux médicaux, le récit bascule plus nettement du côté du polar psychologique, donnant à l'histoire une dimension supplémentaire en plaçant les personnages résolument au premier plan.

J'avoue avoir eu peur que l'aspect psychologique devienne trop envahissant, reléguant définitivement le côté policier au second plan. Ce ne fut pas le cas, et je reconnais à Amandine Lerat une belle maîtrise dans la construction de ce polar atypique, ainsi que dans une narration qui amène finement vers une belle envolée émotionnelle finale.

Liens :
--> Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/