Critique de Pixie-Flore

Inès Léraud a enquêté sur le phénomène des algues vertes. Ces plantes aquatiques envahissantes, problèmes de société majeurs, ont pourtant été longtemps reléguées comme un détail sans importance. Quand est-il vraiment ? Qu'est-ce qui provoque ces invasions ? Qui est responsable de la minimisation des conséquences ? L'auteur a décidé d'enquêter et de faire un point historique, politique, économique et sociologique sur tout ça. Son enquête est illustrée par Pierre van Hove.

Je suis ressortie de cette lecture mieux informée mais aussi très énervée. Bien documenté, ce reportage remue ce qui doit être remué : les magouilles en tout genre, les conflits d'intérêts, les manquements au bien commun, etc. Bref, il illustre brillamment la bêtise et l'avidité de certains êtres humains.

Inlassablement, des professionnels et des riverains ont alerté les services qui devaient l'être, sans succès. Leur courage et leur persévérance sont remarquables. Malheureusement, elles se heurtent aux pressions multiples et à l'omerta impitoyable qui pèse sur le phénomène car il y a en jeu beaucoup d'argent, particulièrement dans le tourisme et l'agroalimentaire. C'est à vomir une partie de l'humanité.