Critique de Tannen

Cinq étoiles, et même six ! Attention, données sensibles et d'utilité publique !
J'avais très vaguement entendu parler de cette affaire des "algues vertes", sans y prêter attention plus que ça. Je me disais, fort (ou faible) d'une lâcheté largement partagée : "Bon, ce n'est jamais apparemment qu'un scandale de plus"... Jusqu'à ce qu'un mien ami ait l'excellente idée, à l'occasion de mon anniversaire il y a quelques semaines, de m'offrir cette BD.
Quel choc ! Je salue l'extraordinaire travail de journaliste, d'enquête, de restitution, d'explication, un travail hyper documenté (voir notamment les annexes) et toujours sourcé. Inès Léraud dénonce ici la parfaite omerta, tout le cynisme politique et industriel autour de cette affaire, qui dure depuis des décennies. Elle raconte l'existence d'un système carrément mafieux, prêt à tout pour son enrichissement, préserver l'économie et l'image de la région Bretagne, l'emploi et le tourisme. Les algues vertes c'est au moins 3 personnes mortes (on en soupçonne en réalité de nombreuses autres, des comas, des pertes de connaissance, des dizaines d'animaux morts...). L'auteure raconte, analyse, décrypte tout, ose dire les noms. Voilà ce qui s'appelle "remuer la merde".
Je ressors de ma lecture révolté et sous le choc, me demandant quoi faire. Cesser d'acheter les produits issus des grands groupes agroalimentaires, pour commencer.
Merci aux auteurs, et en particulier à Inès Léraud, pour leur courage et leur travail remarquable à tous points de vue. Pour nous rappeler aussi que c'est faire le jeu et réaliser l'espoir des pourris que de détourner le regard de leurs mauvaises actions et oublier de s'indigner !