Critique de TheWind

"Les algues vertes... Pourquoi ce silence, ce malaise autour des victimes des marées vertes ? Pourquoi un tel déni ?"

C'est en lisant ce roman graphique fort bien documenté qu'on trouvera la réponse à cette question.
Une question qui gêne... qui rend nerveux... Qui révolte !

Tout est lié. Et surtout le fric et la politique. Mais bon, ça je ne vous l'apprends pas.
C'est d'autant plus flagrant dans cette enquête menée par Inès Léraud et ça écoeure. On comprend bien le malaise des paysans après tout ça.
On les rend responsables de bien des catastrophes naturelles. Et ils le sont, en partie, pour avoir modernisé leur façon de produire. Élevage intensif, pesticides, champs immenses à perte de vue. Mais comment faire machine arrière maintenant ? Surtout lorsqu'on s'aperçoit que côté politique, c'est la politique de l'autruche et côté agro-industriels, c'est carrément le déni. Pire, ils osent rejeter la faute sur les associations écologiques qui osent les dénoncer. Oser dire que les plages de Bretagne sont polluées et mortelles ? Mais, enfin, vous n'y pensez pas ?! Et le tourisme, alors ??

Cette histoire des algues vertes révélée fait mal.
Mais c'est un mal nécessaire.