Critique de MuBoDoc

Je me suis empressée de lire ce roman graphique que je n'avais pas lu à sa sortie avant d'aller voir son adaptation au cinéma, en famille, cette semaine. Ce roman graphique livre à la fois un travail d'enquête complet sur la situation sanitaire problématique posée par la prolifération des algues vertes en Bretagne mais dans bien d'autres régions également, mais aussi l'histoire de l'agriculture intensive depuis l'après seconde guerre mondiale. On voit bien comment les paysan•nes devenus agriculteurices sont piégé•es par le système de dépendance entretenu par les coopératives agricoles dont le rôle d'entraide a été dévoyé au nom du profit. La bande dessinée dresse le portrait de personnages existant et jouant un rôle clé dans l'émergence de la vérité concernant la dangerosité des algues vertes. Effrayant, mais aussi très éclairant, sur les intérêts économiques des réseaux oeuvrant pour maintenir le statu quo. Tristesse pour les agriculteurices piégé•es et admiration pour celles et ceux qui courageusement demandent des réponses publiques à leurs questions.
A lire absolument et pourquoi pas avant ou après d'avoir vu le film ?