Critique de Totophe17

Nouvelle lecture d'une BD documentaire. le sujet est ici celui d'une pollution , les algues vertes. L'enquête va chercher à comprendre l'origine de cette pollution mais va aussi montrer l'attitude des autorités et des politiques face à ce scandale.

Inès Léraud nous livre son enquête. Elle part de différents faits et des alertes données dans le temps mais n'ont pris en compte par les autorités sanitaires et les autorités politiques. Inès Léraud montre les atermoiements des politiques et la volonté d'étouffer une affaire pour préserver une économie liée à l'industrie agroalimentaire mais aussi à une économie touristique.

Inès Léraud va nous parler de l'agriculture, de l'usage d'engrais pour améliorer les rendements, de l'usage de produits dans le cadre de la culture intensive et de la mise en valeur des terres suite au remembrement. Elle parle aussi des élevages intensifs comme ceux des porcs en Bretagne. Elle remet en cause les politiques agricoles ayant contraint les éleveurs et les agriculteurs à faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques souvent au détriment de la qualité des produits proposés.

Cette Bd est aussi un hommage aux lanceurs d'alerte qui souvent subissent les foudres soit des politiques soit des industriels. C'est une enquête choc sur les traces d'un tueur en série, caractéristique par son odeur de soufre, l'hydrogène sulfuré" (H2S) émanant des algues vertes.

Inès Léraud montre que ceux qui savent ne veulent pas communiquer afin de préserver leur business. Il faut donc du courage et de la persévérance pour les lanceurs d'alerte, pour les journalistes d'investigation mais aussi pour les représentants des autorités sanitaires et politiques.

Cette enquête m'a plongé dans un scandale pas si lointain et m'a rappelé certains épisodes comme la présence d'un premier ministre, François Fillon, sur une plage polluée, avec émission de belles promesses..

Cette Bd est très bien documentée. Elle n'est pas facile à lire car le texte est très important, le graphisme n'étant qu'une illustration. il faut prendre le temps pour lire cette BD documentaire. J'ai beaucoup aimé le choix des couleurs en accord avec le sujet traité.

Ce texte doit permettre une prise de conscience sur d'autres sujets afin que chacun change son comportement de consommateur ou de citoyen pour que des catastrophes n'arrivent pas.

Ouvrage de sensibilisation sur un sujet difficile.