Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après des années de captivité en tant qu'otage, la jeune Keona est de retour chez elle et la famille royale fête dignement son retour.

Après les félins d'Angleon, le nouveau cycle des 5 terres s'intéresse aux primates de Lys. Nous sommes à la capitale, Alyssandra, et certains quartiers sont dirigés par une mafia qui fait de la violence leur point fort. Pour le clan du Sistre, c'est aussi le retour de la fille chérie : Alissa revient d'un séjour de 5 ans en prison.
Comme pour le premier cycle on s'intéresse à différents personnages, différents milieux, différents caractères. En plus de Keona et d'Alissa, nous avons Thori dont le fils est malade, Otsue qui rêve explorer la jungle à la recherche d'une cité perdue, Kauri le pêcheur vraiment malheureux avec les poissons...
Premier tome et déjà c'est très intéressant.
On comprend assez vite que Lys est une société matriarcale où les hommes sont considérés comme plus faibles que les hommes. Ce n'est pas pour cela qu'on n'en retrouve pas aux postes clefs comme le très droit commissaire Shin. J'ai mis un plus de temps à comprendre que ce féminisme passait aussi dans le langage. Habitude de la langue française, où le masculin prime, je me suis dit plusieurs fois " a mince c'est une fille et non un garçon " !!
Le graphisme est toujours impeccable.