Critique de Lire-une-passion

J'ai de suite accroché à la couverture que je trouve vraiment très belle. Et puis le résumé m'a lui aussi intriguée, alors il n'en fallait pas moins pour que je veuille tenter l'aventure ! Si globalement j'ai aimé et que je lirai la suite, certains points m'ont cependant dérangée. Mais cela reste une bonne découverte.

Dans un village en bordure de forêt, des garçons et des filles âgés de 10 à 18 ans, passent le plus clair de leur temps à jouer. Surveillés par une rectrice qu'ils n'ont jamais vu et des sortes d'hommes-robots, ils sont cependant bien cadrés. le jour de leur 18 ans, ils partent pour leur Renaissance. Cependant, personne ne sait vraiment ce qu'il s'y passe, étant donné qu'aucun de ceux qui sont partis ne sont revenus pour leur dire. Mais tout va basculer, quand l'un des habitants va trouver le moyen de prévenir ses anciens amis de ce qui les attend réellement lors de cette Renaissance et que certains d'entre eux sont condamnés à mourir.

Autant dire que le résumé est bien accrocheur, non ? Eh bien avec moi, il a fonctionné. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture, avec de bons rebondissements et des révélations inattendues. Nous suivons donc en particulier une jeune fille qui approche peu à peu de sa Renaissance. Plus le temps et les années passent, moins son envie de jouer est présente. Elle, elle préfère se balader en forêt, voir le monde. Et surtout quand l'un de ses amis lui explique et lui prouve que le monde dans lequel elle vit est fait de faux-semblants et de mensonges. Elle ne sait plus qui croire, que penser, et pourtant, au fond d'elle, elle ne peut que croire ce qu'elle voit et apprend. Même si cela paraît invraisemblable, elle sent aussi qu'il faut qu'elle fasse confiance en son instinct.

Malgré cela, elle a un caractère fort qu'on ne peut pas lui enlever. Elle ne se jette pas dans la gueule du loup dès les révélations, elle attend, calcule et fait sa petite enquête, silencieuse. Cependant, même si j'ai bien aimé sa façon de faire, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à elle. Je l'ai trouvée un peu trop « robotisée », elle manquait de sentiments envers ceux qu'elle aime, sauf pour sa meilleure amie, peut-être. D'autant plus que plus on avance dans l'histoire, plus elle prend de l'assurance. Peut-être un peu trop à mon goût. Souvent, dans les romans, avoir de l'assurance est un point fort, mais ici j'ai trouvé qu'elle prenait trop goût à ça, et faisait sa petite chef, alors que quelques jours plus tôt, elle ne savait rien de ce qui se tramait. Et c'est en partie cela qui m'a dérangée à la lecture.

L'autre point qui m'a dérangée, c'est la révélation de la fin. Clairement, elle était inattendue, mais elle est aussi arrivée comme un cheveu sous la soupe. Aucun indice, aucune mise en condition. Pénélope parle de ça comme si c'était évident, logique. Alors que pas du tout. J'aurais aimé qu'il y ait une réflexion sur cette révélation, mais rien du tout. Tout le monde doit la croire sans se poser de question. C'est comme ça et pas autrement (c'est aussi ce qui montre son assurance du mauvais côté). Et du coup, son personnage m'a déçue et un peu énervée. Néanmoins, les personnages qui gravitent autour d'elle sont intéressants et bien mis en avant (sans doute le fait d'être à la troisième personne du singulier). Ils ont tous leur personnalité, leurs défauts mais aussi leurs points forts et en ça, ils se complètent très bien. Il y a une bonne cohésion dans ce groupe, et ils savent tous où est leur place.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée très originale, et de savoir que cette saga est en 6 tomes me rassure, car pour moi, c'est un univers qui mérite d'être bien approfondi, et surtout de prendre le temps qu'il faut pour l'expliquer. Dès les premières pages, j'ai compris qu'il serait complexe et s'il n'avait été qu'en deux ou trois tomes, je pense que certaines choses auraient été survolées. Donc je suis bien contente d'apprendre qu'elle sera pourvue de plus de tomes !

Quant à la plume de l'auteur, je l'ai vue évoluer au fil des pages. Au début, je l'ai sentie assez timide et maladroite. Certaines phrases ne paraissaient pas fluides, et c'est dommage. Mais je vous rassure, la suite est bien mieux, et on sent l'auteur en phase avec sa saga, ce qui est appréciable. Cependant, j'ai trouvé que certains des dialogues étaient trop adultes par rapport à l'âge des protagonistes. J'avais le sentiment de me retrouver dans la haute-société, ce qui m'a un peu déstabilisée.

En résumé, je ressors assez mitigée de cette lecture, mais avec une envie de savoir la suite, parce que cet univers m'intrigue tout de même assez ! Certes, il y a des points négatifs, mais l'univers crée par l'auteur mérite qu'on s'y attarde, et les personnages principaux que l'on suit sont aussi intéressants à découvrir. Je lirai avec plaisir la suite, car je veux en savoir plus.

* Je remercie Rebelle de leur confiance ! *

Justine P.