Renaissance (Lereffait) tome 1 sur 5
Rebelle Editions (27/02/2016)
3.7/5   10 notes
Dans un village en bordure de forêt des garçons et des filles, âgés de 10 à 18 ans, passent le plus clair de leur temps à jouer. Le jour de leur 18ème anniversaire ils doivent le quitter pour rejoindre la capitale afin de vivre leur Renaissance. Ils ignorent ce qui se cache derrière ce terme car jamais personne n'est revenu au village pour le dire. Tout va basculer quand, pour la première fois, un des habitants va trouver le moyen de prévenir ses anciens amis que ce... >Voir plus
Que lire après Renaissance, tome 1 : SoupçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai de suite accroché à la couverture que je trouve vraiment très belle. Et puis le résumé m'a lui aussi intriguée, alors il n'en fallait pas moins pour que je veuille tenter l'aventure ! Si globalement j'ai aimé et que je lirai la suite, certains points m'ont cependant dérangée. Mais cela reste une bonne découverte.

Dans un village en bordure de forêt, des garçons et des filles âgés de 10 à 18 ans, passent le plus clair de leur temps à jouer. Surveillés par une rectrice qu'ils n'ont jamais vu et des sortes d'hommes-robots, ils sont cependant bien cadrés. le jour de leur 18 ans, ils partent pour leur Renaissance. Cependant, personne ne sait vraiment ce qu'il s'y passe, étant donné qu'aucun de ceux qui sont partis ne sont revenus pour leur dire. Mais tout va basculer, quand l'un des habitants va trouver le moyen de prévenir ses anciens amis de ce qui les attend réellement lors de cette Renaissance et que certains d'entre eux sont condamnés à mourir.

Autant dire que le résumé est bien accrocheur, non ? Eh bien avec moi, il a fonctionné. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture, avec de bons rebondissements et des révélations inattendues. Nous suivons donc en particulier une jeune fille qui approche peu à peu de sa Renaissance. Plus le temps et les années passent, moins son envie de jouer est présente. Elle, elle préfère se balader en forêt, voir le monde. Et surtout quand l'un de ses amis lui explique et lui prouve que le monde dans lequel elle vit est fait de faux-semblants et de mensonges. Elle ne sait plus qui croire, que penser, et pourtant, au fond d'elle, elle ne peut que croire ce qu'elle voit et apprend. Même si cela paraît invraisemblable, elle sent aussi qu'il faut qu'elle fasse confiance en son instinct.

Malgré cela, elle a un caractère fort qu'on ne peut pas lui enlever. Elle ne se jette pas dans la gueule du loup dès les révélations, elle attend, calcule et fait sa petite enquête, silencieuse. Cependant, même si j'ai bien aimé sa façon de faire, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à elle. Je l'ai trouvée un peu trop « robotisée », elle manquait de sentiments envers ceux qu'elle aime, sauf pour sa meilleure amie, peut-être. D'autant plus que plus on avance dans l'histoire, plus elle prend de l'assurance. Peut-être un peu trop à mon goût. Souvent, dans les romans, avoir de l'assurance est un point fort, mais ici j'ai trouvé qu'elle prenait trop goût à ça, et faisait sa petite chef, alors que quelques jours plus tôt, elle ne savait rien de ce qui se tramait. Et c'est en partie cela qui m'a dérangée à la lecture.

L'autre point qui m'a dérangée, c'est la révélation de la fin. Clairement, elle était inattendue, mais elle est aussi arrivée comme un cheveu sous la soupe. Aucun indice, aucune mise en condition. Pénélope parle de ça comme si c'était évident, logique. Alors que pas du tout. J'aurais aimé qu'il y ait une réflexion sur cette révélation, mais rien du tout. Tout le monde doit la croire sans se poser de question. C'est comme ça et pas autrement (c'est aussi ce qui montre son assurance du mauvais côté). Et du coup, son personnage m'a déçue et un peu énervée. Néanmoins, les personnages qui gravitent autour d'elle sont intéressants et bien mis en avant (sans doute le fait d'être à la troisième personne du singulier). Ils ont tous leur personnalité, leurs défauts mais aussi leurs points forts et en ça, ils se complètent très bien. Il y a une bonne cohésion dans ce groupe, et ils savent tous où est leur place.

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée très originale, et de savoir que cette saga est en 6 tomes me rassure, car pour moi, c'est un univers qui mérite d'être bien approfondi, et surtout de prendre le temps qu'il faut pour l'expliquer. Dès les premières pages, j'ai compris qu'il serait complexe et s'il n'avait été qu'en deux ou trois tomes, je pense que certaines choses auraient été survolées. Donc je suis bien contente d'apprendre qu'elle sera pourvue de plus de tomes !

Quant à la plume de l'auteur, je l'ai vue évoluer au fil des pages. Au début, je l'ai sentie assez timide et maladroite. Certaines phrases ne paraissaient pas fluides, et c'est dommage. Mais je vous rassure, la suite est bien mieux, et on sent l'auteur en phase avec sa saga, ce qui est appréciable. Cependant, j'ai trouvé que certains des dialogues étaient trop adultes par rapport à l'âge des protagonistes. J'avais le sentiment de me retrouver dans la haute-société, ce qui m'a un peu déstabilisée.

En résumé, je ressors assez mitigée de cette lecture, mais avec une envie de savoir la suite, parce que cet univers m'intrigue tout de même assez ! Certes, il y a des points négatifs, mais l'univers crée par l'auteur mérite qu'on s'y attarde, et les personnages principaux que l'on suit sont aussi intéressants à découvrir. Je lirai avec plaisir la suite, car je veux en savoir plus.

* Je remercie Rebelle de leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Merci à Rebelle Editions de m'avoir permis de donner mon avis !

J'avoue avoir eu une résistance avant de le lire. le résumé est bien tentant mais comme j'ai lu le premier tome de l'autre série de l'auteur, « Ezéchiel Stan », j'avais peur d'avoir la même difficulté pour la lire au rythme de lenteur extrême. Finalement, pas du tout ! J'ai adoré !

Tout ce qu'on sait grâce à la quatrième c'est qu'il y a un village d'ados et puis un jour arrive la Renaissance à l'âge de 18 ans. Sauf que personne ne sait ce qu'il se passe à cette occasion. C'est balo hein. =P Un jour, un de leur camarade va revenir et va leur dire que pour certains c'est la mort.
Terrible nan ? C'est alléchant. Rien que là on cogite puis après dès qu'on ouvre le livre, on découvre l'univers. TAN TAN TAAAAAAAN !

Le vocabulaire et l'écriture ne font pas comme les jeunes de maintenant. C'est un autre langage. Je n'arrive pas trop à m'expliquer. Je ne vous aide pas là, hein. Ça va bien à l'histoire. le pire c'est qu'on sent un petit changement pour le point de vue de l'héroïne, une autre atmosphère. C'est impressionnant. En tout cas, c'est mon ressenti. Il y a toujours la touche de l'auteur. =P

Je vais parler du roman. C'est ça, généralement, qui intéresse. MOUHAHAHAHA
En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça. du fait qu'on connait certains éléments, on s'attend que ça démarre de suite. Beh pas du tout. Au début, je grognais mais après je me suis prise dedans. Petit à petit le monde est révélé. Plein de questions nous bousculent et évidemment les réponses ne viennent pas. Ce que j'aime bien, même si c'est écrit à la troisième personne, nous suivons Pénélope. Vous l'aurez deviné c'est notre héroïne. =P
Pourquoi ils sont dans un village ? Pourquoi les « 10/18 ans » ? C'est quoi ce binz ?! Mon cerveau se rebellait énormément face à ce système. Quand il ne se rebelle pas hein ?! =P Les apparences sont parfois dangereuses. ;)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous verrez ce que sait, il y a des indices et des éléments qui nous poussent à avancer. Des petits détails qui nous font questionner.
Je ne veux pas trop dire sur l'histoire car c'est une agréable surprise. Parfois c'est un peu plat mais ça met bien en avant la psychologie et le contexte. Il y a des petits pics qui vont nous faire un peu peur. Un moment donné j'avais l'adrénaline. Parce que oui, c'est plat mais après ça part en live. BOUYA ! L'univers est fascinant puis après ça fait peur. Bon, en même temps, les dystopies, ce n'est pas une partie de plaisir. Ha ha ! Maintenant je veux la suite ! Punaise, juste quand tu accélères la cadence, PAF. Je me disais : « NON, NON, NON ». PAF. Glamour hein. On a un côté de la dystopie et vu qu'il reste plusieurs tomes, j'ai un mauvais pressentiment du coup. J'ai peur !
Il y a beaucoup de rebondissements, ça ne s'arrête pas. On s'approprie l'univers, on le côtoie, on le découvre puis j'ai halluciné pour quelque chose. Je sentais ce petit truc (je ne dis pas le mot exact, sinon j'oriente) et puis BADABOOM l'explication est arrivé. Alors oui, on a des explications mais c'est pire car les questions sont plus nombreuses. J'ai l'impression que ça change des autres dystopies, en tout cas c'est bien parti pour. Je ne sais pas si un élément ou un sujet ont été traités ailleurs. Certains fragments se laissent deviner mais après y a des choses, on ne peut pas. =P
Pour Pénélope, je vous laisse la surprise. =D Hé hé. *petit sourire sadique*

Ce premier tome démarre lentement puis ça commence à s'accélérer. Il y a une cadence qui augmente avec des rebondissements qu'on voit ou non venir. On est souvent surpris car l'univers se met en place. Les questions nous tourmentent dans le vrai du faux. Je ne m'attendais pas à ça mais la suite promet ! Vivement !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Dans la lignée d'un Divergente, cette dystopie malgré quelques originalités m'a laissé sur ma faim. Certes, j'ai apprécié cette lecture mais je n'ai pas eu cet effet de surprise que j'ai pu ressentir sur d'autres livres du même genre.
Après une longue mise en place de l'univers, qui est très intéressant soit dit en passant, le déroulement de l'histoire s'accélère rapidement vers la moitié du livre. Trop rapidement. Je me suis d'ailleurs demandé à un moment si je n'avais sauter des pages car certaines choses se produisent sans explication, ce qui m'a légèrement perdu quelquefois.
Malgré cela, je me lancerait dans les prochains tome pour retrouver cette univers, les personnages secondaires, qui je pense mériterait une part plus importante, et ainsi savoir jusqu'où l'auteur peut nous emmener. À suivre…
Il y a des livres qui sont dans votre PAL depuis un certain temps et quand enfin vous prenez le temps de les lire, vous vous dites "Mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant". Et bien ce livre m'attendait depuis une année et là, mais quelle surprise que de tourner la dernière page et d'être sous le charme absolu de cette dystopie.

Je découvrais avec cette saga l'univers et la plume de Denis Lereffait. Un style très fluide qui nous embarque dès les premières pages et un scénario très bien construit et les mots choisis avec soin.

Nous voilà dans un village de jeunes garçons et filles âgés de 10 à 18 ans qui passent tout leur temps à jouer.
Surveillés par une "rectrice" qu'ils n'ont jamais vu, ils sont toutefois super cadrés.
Le jour de leur 18 ans, ils sont transférer pou leur Renaissance. Cependant, personne ne sait vraiment ce qu'il s'y passe, aucun d'eux n'étant revenu pour en parler mais tout va basculer le jour où enfin un jeune va trouver le moyen de les informer sur ce qui les attend réellement.

Quelle histoire pleine de rebondissements et de révélations en tout genre qui ne laisse aucun répit aux personnages. Attention à bien vous caler dans votre fauteuil pendant la lecture car c'est une vraie lecture "montagnes russes"... ça déménage "grave".

Pénélope et Victor les deux personnages principaux sont très attachants et se sont révélés être des jeunes gens tout en surprises.
Ils sont entourés d'un petit groupe très soudé et prêts à tout pour connaitre enfin la "vérité" sur la Renaissance et ce qui les attend réellement après leurs années d'insouciance.

Je ne vous en dévoilerai pas d'avantage car il serait vraiment trop bête que je vous coupe l'herbe sous le pied. Je préfère de loin que vous preniez le temps de vous plonger dans cette magnifique dystopie.

J'ai passé un superbe moment de lecture, fascinant, dépaysant et une histoire surprenante mais au combien prenante et passionnante.

Une vraie découverte et une saga dont il ne faut pas passer à coté. Je vous recommande de vous laisser tenter à votre tour.
Lien : http://katiaeray.blogspot.fr..
Une dystopie efficace, pleine de mystère.

Pénélope vit dans un village avec des jeunes de 6 à 18 ans. Ils sont encadrés par des surveillants (robots) et jouent tout au long de la journée. Victor, ami de Pénélope se pose beaucoup de questions sur cet endroit, son but et l'après : La Renaissance.

J'ai adoré ce roman. L'auteur part d'une idée originale, simple et en fait quelque chose de plus en plus complexe et intrigant.
Il y a une grande part d'interrogation derrière ce récit : dès que l'on a un semblant de réponses, ces dernières entraînent encore plus de questions. On s'interroge donc tout au long de l'histoire sur les buts de cette manière d'élever les enfants ainsi que sur le rôle de Pénélope et Victor et aussi sur qui sont-ils ? ainsi que sur La Renaissance et la société des adultes .
Plus on avance, plus on est happé par ces questions : c'est très prenant. On est intrigué.
J'ai adoré m'interroger tout au long de ma lecture, me voir débouter de ce que je pensais avoir compris.

De plus, Denis Lereffait nous propose énormément d'actions, de rebondissements autour de cet univers intrigant.

Le personnage de Pénélope est très travaillé. J'ai adoré la voir évoluée, découvrir sa transformation. On a envie d'en savoir plus sur elle : vivement que je me plonge dans les prochains tomes pour avoir des réponses et sûrement d'autres questions 😉.

Un excellent roman fait d'interrogations perpétuelles sur ce monde, son but, sur ses personnages, leur rôle. le tout bien dosé par de grands moments d'actions et de rebondissements.
Un roman addictif et intrigant !
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Une sirène retentit. Le son semblait provenir de partout à la fois. […] Pour Pénélope et Victor, ce son signifiait qu’il fallait regagner le village au plus vite. Les implants intégrés à leurs tympans ne se manifesteraient pas deux fois sans conséquences. Tout retard aurait des répercussions non négligeables, mieux valait ne pas devoir les subir. A compter de maintenant, ils disposaient de vingt minutes pour regagner le point de rassemblement, et pas une de plus.
À compter de cet instant, ce village et la totalité de ses occupants se trouvent sous juridiction militaire !