Critique de mh17

Un poème beau et sombre
Le Démon n'est pas un conte de fée du tout ! le Démon, c'est Lermontov, l'Exilé, le Proscrit, le Damné !
Le Démon n'a aucun but, ne sait où aller, il survole la Géorgie paradisiaque sans aucun intérêt. Il tombe amoureux de Thamar car elle est pure et vivante. Il voit en elle la possibilité d'une renaissance, d'une régénération. Vivre pour lui, c'est aimer et se battre. Il va donc se battre contre le fiancé de Thamar et le tuer pour la séduire ensuite avec ses belles paroles. le Démon devient alors poète. Il fait appel à l'imagination de Thamar, qui doit avoir dans les 13, 14 ans. Il lui faut un conte pour l'ensorceler, la promesse d'une route céleste et magique. Il lui offre le monde des songes, la poésie, le merveilleux. Il la couronne d' un diadème d'étoiles. D'un rayon du soir écarlate, il fabrique une écharpe dans laquelle il enroule la jeune fille. Ca y est, il l'a ensorcelée. Par son baiser, Thamar croit donner son âme au Démon mais le Démon lui transmet son souffle, c'est-à-dire la lucidité, l'ennui, la mort. le soleil n'éclaire plus, ne chauffe plus. le sourire de Thamar, c'est le reflet de l'au-delà, c'est le désespoir du Démon, l'âme du Démon. Un sourire de marbre. Elle n'aura vécu qu'un instant. Où est dieu ? Où est la Justice divine ? Dieu nous met sur Terre pour y souffrir, C'est L'Ange même qui le dit. L'Ange qui est apparu, disparaît avec le corps de Thamar. Il retourne lui-même au néant, car au Ciel il n'y a rien. Et le Démon retourne à son ennui, sans espérance et sans amour.

(Lu dans la traduction en vers d'Henri Grégoire)