Critique de Pirouette0001

Surprenante lecture ! Déstabilisée par la forme et le fond, ce livre est un OVNI profondément moderne. Et je me suis sentie vieille, enfin, plus tout à fait jeune, devant ces innovations de style.

L'auteur nous présente, comme il le dit à la fin de son livre, une oeuvre à la limite de la fiction et de la non-fiction.

Le livre débute avec les angoisses de l'auteur qui est aussi le protagoniste du livre ou s'invente-t-il son histoire ?, à qui l'on diagnostique un problème cardiaque, alors que sa meilleure amie, qui n'a sans doute pas envie de se coltiner un père qui finira pas la quitter, lui demande de lui faire un enfant par insémination artificielle interposée, qu'une tempête s'annonce sur New York et que son éditeur l'incite à écrire un deuxième livre dans un restaurant où on leur sert des poulpes massés cinq cent fois pour rendre leur chair tendre.

L'auteur nous décrit fort bien le flou total de valeurs et de conditions d'existence dans lesquels se démènent les personnages dont il s'entoure, flou qui ne caractérise que trop nos sociétés occidentales. Ainsi l'auteur voit Manhattan de Broolkyn comme une masse sombre ponctuée de petites fenêtres lumineuses et c'est bien l'impression d'une immense fourmilière et de fourmis qui se démènent comme elles peuvent mais pas toujours de manière sensée que ses personnages nous laisse. Avec une impression de déjà vu ou de connu dans nos propres existences.

A découvrir assurément car cela m'étonnerait que l'on ne reparle pas de ce jeune auteur.