Critique de chartel

Poursuivant ma documentation dans le domaine de l'art pariétal entamé l'été dernier avec une visite des sites du Périgord et l'exposition consacrée à Miquel Barceló à la collection Lambert d'Avignon, j'ai fait le choix d'un spécialiste en la matière : André Leroi-Gourhan. "L'art pariétal, Langage de la préhistoire" se compose d'une partie introductive, écrite par Marc Groenen, cherchant à présenter le cheminement historique qui a permis la constitution d'une science préhistorique. Elle est suivie par des cours professés par Leroi-Gourhan au Collège de France durant les années 1970 et 1971. Autant dire que cela n'est plus très jeune. Mais même en l'absence de références faites à des sites majeurs découverts entre temps, comme la grotte Chauvet en Ardèche, Leroi-Gourhan offre quelques pistes de lecture des oeuvres paléolithiques. Plutôt que d'observer isolément chaque figure peinte ou gravée sur les parois, il a tenu compte de l'ensemble des grottes ornées, analysant la disposition, la répartition ou l'agencement des figures. Son étude très exhaustive des sites franco-cantabriques lui a permis de renouveller la perception et l'interprétation que l'on pouvait se faire de ces oeuvres fascinantes.
Il faut tout de même s'accrocher à la lecture de ce livre de presque 400 pages, rendue difficile par une tendance à la répétition et à son inévitable souci de précision scientifique et technique.