Critique de Minomana

Judith habitait FortDetroit, elle a été assassinée et ses deux filles ont disparu. Gloria, sa mère, décide d'y aller afin de découvrir ce qui est arrivé à sa fille et à ses deux petites filles.
Elle découvre une ville dévastée, une grande partie de sa population a déserté, les entreprises sont à l'arrêt et ceux qui restent, adultes et enfants tentent de survivre.
Elle y découvre la solidarité et la débrouille. Les enfants vivent ensembles, ils se créent un monde dans une nature laissée à l'abandon.

Ce livre pose des questions. Quelle est la part de responsabilité des parents dans les choix de vie de leurs enfants. Nous pouvons transposer ce questionnement à la société? Est-il possible de changer le cours de l'histoire, une renaissance est-elle possible?
Quand une ville est laissée à l'abandon, très vite la nature sauvage reprend ses droits, les animaux reviennent, la flore indigène reprend possession des espaces. Et les enfants, s'ils ne vont pas à l'école, peuvent au moins apprendre à cultiver pour se nourrir.
Ce livre évoque le thème du deuil: comment se remettre de la perte d'un être cher et comment aborde-t-on le deuil environnemental et écologique?

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre.