Critique de Aifelle

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai été déroutée au début par la narration. Les époques sont mélangées, les personnages (nombreux) aussi, au début je ne me repérais pas. Puis, j'ai compris assez vite que ça n'avait pas d'importance et je me suis laissée portée par les histoires de la famille Brûlé.

Les maladies, les deuils, les amours, les ruptures, la jalousie, il y a tant de situations possibles et presque un trop-plein d'évènements, mais l'auteur y met tellement de tendresse et de compréhension que j'avais hâte de retrouver mon livre le soir. Petit à petit, j'ai situé de plus en plus rapidement qui était untel ou unetelle, Thérèse, le pilier de la famille, Fernand son mari, sa deuxième femme Emma, Hubert l'affreux de la famille, Luc et son amoureuse tardive etc ..

Un seul personnage reste énigmatique, une femme d'origine indienne, Alma, contemporaine des la guerre de secession. Elle mène une vie atypique, loin de tout, rien de lui fait peur, rien de la rebute. Nous ne saurons qu'à la fin le lien qu'elle a avec le reste de la famille.

Une lecture très attachante où certaines expressions nous rappellent que nous sommes au Québec.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..