Critique de Xian

Le crime de Rouletabille, on le devine, n'en est pas un, forcément, et le reporter aura besoin de toute son énergie pour prouver son innocence et celle de sa femme, Ivana. Mais pour une fois, on doutera de son bon jugement, de ses relations avec Ivana soupçonnée d'infidélité, surtout après l'assassinat de celle-ci et d'un émérite savant de réputation volage. Rouletabille arrivera-t-il à surmonter sa douleur et à garder son esprit rationnel ? D'obscures affaires politiques viennent embrouiller les pistes, de fausses preuves aussi. On se demande jusqu'à quel point le célèbre reporter n'a pas manipulé tout son monde, lecteur compris, pour rendre à son épouse toute sa dignité.
Un roman qui nous tient en haleine, du début à la fin. Une mécanique bien huilée, qui manque peut-être d'un brin d'humour à la Arsène Lupin ou de sarcasme à la Sherlock Holmes. Mais c'est un détail, on ne va pas bouder son plaisir.