Critique de XS

Ce mystère m'avait profondément ennuyée, lorsque toute jeune adolescente, je jugeais la qualité littéraire d'un roman policier aux nombres de victimes. J'en conviens maintenant, il s'agit d'un critère douteux. D'où cette relecture encouragée par une lectrice elle aussi adolescente, à l'esprit affuté et curieux, qui souhaitait un avis constructif.
Mais rien à faire, ce roman n'est pas pour moi. L'impression de tourner en rond autour d'un « mystère » qui n'en est pas un, flouée par ce que je perçois comme de la triche, avec des personnages dont j'ai du mal à percevoir la cohérence. Comment notre héroïne, Melle Stangerson, peut-elle à la fois être une scientifique à une période où les femmes étaient le plus souvent reléguées à la maison, et empêtrée dans ses interdits d'un autre temps ? Ah, si notre pauvre victime s'exprimait, tout ce mystère disparaitrait comme neige au soleil.
Une relecture qui me laisse à peu près la même impression d'ennui que ma première lecture...