AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melopee


Le royaume des nuages roses vit une période mouvementée : son prince, Tudorpah, ne trouve plus le sommeil. Cela tombe mal car la fête annuelle doit se tenir et le projet est compromis au vu de l'état de fatigue du souverain. Un ultime recours semble se dessiner en la personne du sage Babu, qui vit au milieu de la jungle. Ni une, ni deux, voici le prince qui prend la route afin de guérir son mal étrange. En chemin, il rencontre un chapardeur qui le détrousse, c'est le rusé Monkimane, qui est en terrain conquis au milieu de nulle part. Et c'est en guide que celui-ci se décide à accompagner notre prince jusqu'à Babu. Mais les deux acolytes ne sont pas au bout de leurs surprises car les personnages se succèdent : Babu et sa nuée de lucioles enchanteresses, Tar l'habile joueur de sitar, la douce Lalita, la guérisseuse Somma. Il y a aussi le méchant vizir Kouroustan qui semble être à l'origine du complot (et s'il convoitait le royaume?) et qui n'a pas dit son dernier mot, employant tous ses pouvoirs pour compromettre l'aventure. Heureusement, la magie est omniprésente, les personnages sont braves et courageux et la musique est le remède à tous les maux.

La musique est effectivement très importante dans le déroulement de ce conte. En effet, les musiciens Lalita et Tar sont envoutants et riches de nombreux chants mystérieux. Quant à la voix qui campe ce conte, il s'agit du bien connu Arthur H. qui tient parfaitement le fil de l'histoire. le prince Tudorpah est encore jeune et c'est donc plein d'empathie qu'on suit ses insomnies qui pourraient bien devenir une catastrophe pour tous ses sujets. Sa voix se module agréablement selon les personnages rencontrés (pas loin d'une dizaine) et on délaisse volontiers le texte pour écouter cette histoire orientale.
Quant aux dessins de François-Marc Baillet, ils sont très beaux et collent parfaitement à mon ressenti de l'histoire. On est porté avec ces couleurs chaudes, ces visages ronds, vers un ailleurs accueillant.
Voilà une expérience à conseiller aux grands comme aux petits ! Personnages et paysages nous font voyager bien au-delà de nos frontières. Et sans passeport, en plus !
Commenter  J’apprécie          20







{* *}