AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782353660520
40 pages
Éditeur : Eveil et découvertes (01/10/2010)
4.75/5   8 notes
Résumé :

Ce conte emprunte à la tradition du conte musical indien, du conte oriental et des classiques européens. Il est le fruit de la rencontre de trois auteurs, musiciens, comédiens, producteurs, bien décidés à mélanger, les mots, la musique et les voix. Sur le CD: texte intégral du récit interprété par le musicien et chanteur Arthur H.Le sommeil est plus précieux qu'on ne le croît et le pouvoir d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Melopee
  24 décembre 2011
Le royaume des nuages roses vit une période mouvementée : son prince, Tudorpah, ne trouve plus le sommeil. Cela tombe mal car la fête annuelle doit se tenir et le projet est compromis au vu de l'état de fatigue du souverain. Un ultime recours semble se dessiner en la personne du sage Babu, qui vit au milieu de la jungle. Ni une, ni deux, voici le prince qui prend la route afin de guérir son mal étrange. En chemin, il rencontre un chapardeur qui le détrousse, c'est le rusé Monkimane, qui est en terrain conquis au milieu de nulle part. Et c'est en guide que celui-ci se décide à accompagner notre prince jusqu'à Babu. Mais les deux acolytes ne sont pas au bout de leurs surprises car les personnages se succèdent : Babu et sa nuée de lucioles enchanteresses, Tar l'habile joueur de sitar, la douce Lalita, la guérisseuse Somma. Il y a aussi le méchant vizir Kouroustan qui semble être à l'origine du complot (et s'il convoitait le royaume?) et qui n'a pas dit son dernier mot, employant tous ses pouvoirs pour compromettre l'aventure. Heureusement, la magie est omniprésente, les personnages sont braves et courageux et la musique est le remède à tous les maux.
La musique est effectivement très importante dans le déroulement de ce conte. En effet, les musiciens Lalita et Tar sont envoutants et riches de nombreux chants mystérieux. Quant à la voix qui campe ce conte, il s'agit du bien connu Arthur H. qui tient parfaitement le fil de l'histoire. le prince Tudorpah est encore jeune et c'est donc plein d'empathie qu'on suit ses insomnies qui pourraient bien devenir une catastrophe pour tous ses sujets. Sa voix se module agréablement selon les personnages rencontrés (pas loin d'une dizaine) et on délaisse volontiers le texte pour écouter cette histoire orientale.
Quant aux dessins de François-Marc Baillet, ils sont très beaux et collent parfaitement à mon ressenti de l'histoire. On est porté avec ces couleurs chaudes, ces visages ronds, vers un ailleurs accueillant.
Voilà une expérience à conseiller aux grands comme aux petits ! Personnages et paysages nous font voyager bien au-delà de nos frontières. Et sans passeport, en plus !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
emeralda
  06 janvier 2012
En recevant "Le voyage du prince Tudorpah", j'ai surtout pensé à mes filles bien que je savais que je viendrai aussi à en parler aux autres (parents ou grands amateurs de littérature jeunesse pour des raisons professionnelles ou personnelles) et je fus heureuse de constater qu'en plus d'être un titre attractif avec une couverture fort sympathique, le livre (l'objet) était de fort belle facture.
Le cartonnage est solide et permet ainsi de confier sans trop d'angoisse ce dernier à ses enfants. Il se cornera sans doute sous les coups et les chutes, mais tant pis les pages intérieures seront bien protégées.
Les illustrations de la jaquette et de la quatrième de couverture nous invitent immédiatement au voyage et c'est tant mieux puisque justement, il en est question de partir dans un long périple ! On devine que le jeune homme avec le turban blanc au centre est le jeune prince Tudorpah. Les deux personnages qui l'entoure sont eux aussi engageants. On est presque prêta partir avec eux à l'autre bout du monde. le décor est également fort travaillé avec des couleurs chaudes et des balustrades qui font référence à des contrées plus exotiques que la notre.
Le CD est dans une petite pochette plastique transparente qui ne déforme pas le livre en le gonflant. L'ensemble se rangera donc très facilement dans une petite bibliothèque sans prendre plus de place qu'un autre livre illustré.
Le CD et le livre vont de paire et on les range ensemble facilement. le CD est bien à l'abri derrière la couverture solidement cartonnée.
Le grammage ou la force du papier est d'excellente facture également. Les pages résisteront dans le temps et offrent en même temps une belle restitution des illustrations qui elles-mêmes ne laissent pas un seul recoin de papier vierge. C'est très beau, c'est magnifique même et l'on se sent happé par ces lieux magiques.
Le texte est bien présent aussi. Une police de caractères bien choisie nous conforte dans notre sentiment de voyager rien qu'à travers les mots. La variation de la taille des caractères est aussi esthétique qu'utile pour guider le jeune ou le moins jeune lecteur. Les adultes relèveront quelques pointes d'humour qu'eux seuls pourront comprendre (par exemple : le ministre Temhestaat, Monkimane..)
Seul petit bémol, reste le prix de cet ensemble : 22 €.
C'est le prix moyen pour une nouveauté littéraire, mais pour les parents, cela peut être un frein à l'achat. En revanche, c'est un très beau cadeau que l'on peut faire à un enfant ou pour toute une fratrie. Après vous avez une autre alternative moins coûteuse que je vous dévoile dans les bonus, mais qui est d'aussi bonne facture, il faut juste changer de support.
La musique, la voix d'Arthur H et celles des autres acteurs, les musiques et les bruitages forment un tout digne des grandes productions. On est vraiment parti avec le prince Tudorpah…
La voix d'Arthur H, comme narrateur, est parfaite pour ce conte. Son timbre vous fera frissonner, même vous les grands.
Un ouvrage à lire autant qu'à écouter.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ness
  22 décembre 2011
Quel magnifique conte aux influences indiennes. Une très belle découverte pour moi !!
C'est en deux fois que je me suis plongée dans cette histoire. Une première fois pour découvrir les sublimes illustrations de François-Marc Baillet et une seconde fois pour me laisser porter par la voix suave d'Arthur H.
Voilà des jours que le Prince Tudorpah ne trouve pas le sommeil. Après avoir tout essayé, il décide de consulter les sorciers de son royaume. Commence alors pour lui une quête iniatique qui lui permettra de faire de belles rencontres et de découvrir certaines vérités.
Un conte à ne pas réserver uniquement aux enfants.
Mention toute spéciale pour la musique.
Commenter  J’apprécie          20
kanna_centurygirl
  14 décembre 2011
Envoûtant ! L'histoire est prenante et très rythmée. de plus, Les bruitages mais surtout la musique d'accompagnement nous emportent dans l'aventure de ce Prince sans sommeil ! La lecture est juste, bien dans le ton et les voix très bien choisies ! Je conseille sans hésitation ce livre audio pour les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          20
babu
  12 décembre 2012
Le jeune prince Tudorpah a été ensorcelé : ses nuits sont blanches et chaque jour est plus long que le précédent. le prince part en quête d'un remède et rencontre d'étranges musiciens qui pourraient bien lui être d'une grande aide…Ce livre-CD nous entraîne sur les routes d'un sinueux voyage. Guidé par la voix profonde d'Arthur H, ce conte oriental est un plaisir pour les yeux et les oreilles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
toinette80toinette80   15 mai 2012
Très beau livre et très beau texte. J'ai vraiment beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre