Critique de John_P

John_P
28 décembre 2022
Fantômes du XXe siècle. Cet ouvrage, coordonné par Jean-Claude Leroy, constitue d'abord un guide pour l'exploration d'une galerie souterraine, creusée dans les années 70-80 en marge de ce que, dans mon enfance, on appelait « la chanson française » (dont, à vrai dire, je n'apprécie pas grand-chose, à part quelques albums plus tardifs de Murat et de Bashung - et les réminiscences d'une cassette, depuis longtemps égarée, d'Édith Piaf). Marge forcée ou choisie, difficile à dire. Mais cheminement singulier dont la singularité elle-même semble avoir garanti le tracé jusqu'à un XXIe siècle déjà bien entamé, jusqu'à nous. de ce cheminement (destin diraient d'autres), photos et articles de presse réunis ici balisent l'itinéraire, tout comme les textes-témoignages recueillis aujourd'hui et appelant hier. Les fantômes ont la vie dure. Annkrist underground, donc.
Cet ouvrage, en proposant à la lecture les paroles des chansons d'Annkrist, complète également à merveille la réédition récente des cinq albums réunis dans un coffret 3 CD, Enchantée, sur le label Cristal Iroise. Contrairement aux réserves émises par Bayon dans un article de Libé datant de 1979 (article par ailleurs positif), je ne pense pas que la qualité « littéraire » des paroles, des textes de l'artiste (réunis dans ce livre) soit un « problème » (on confrontait alors « chansons à texte » et « littérature », mais tout cela est finalement assez lourdingue, vieux débats à la française). C'est justement la qualité littéraire - poétique et prosodique - de ces textes, de ces paroles de chansons, qui a sans doute garanti leur survie, leur insistance, par-delà une époque et un public peu préparés, semble-t-il, à les entendre. Avec la découverte de ces chansons, de la voix d'Annkrist et du très bel accompagnement musical, nous avons ainsi l'impression d'écouter quelque chose de neuf, comme surgissant de nulle part.
Du vernis réaliste s'évèle un brouillard fantastique, où chacun projettera ses propres lumières et obsessions - magie de la chanson populaire... Figure du double, ici et là (« La préférée du harem », « Futurs ») ; brumes oniriques obsédantes dans « La nuit tout est permis » ; étrange appel à la pâle clarté dans « Le rendez-vous », spleen et colère rentrée que soulignent et relancent les lignes de basse et les nappes/ritournelles du clavier ; « Bizarre Pierrot » aussi troublant que certains souvenirs du mangeur d'opium ou que les pages les plus poétiques du Grand Meaulnes (et toujours ce clavier)...
Ceux qui aiment la musique de Nick Drake et de Linda Perhacs (Parallelograms), Nico période Hanging Gardens ou encore Bashung tendance Fantaisie Militaire devraient apprécier les rééditions en CD des albums d'Annkrist. Et ce livre, que l'on ne se lasse pas de parcourir.