AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mayenne , 1960
Biographie :

Écrivain français


Photographe de formation, Jean-Claude Leroy déclare – sur le mode plaisant – avoir « exercé des métiers divers, surtout l'été » et a effectué de longs séjours en Inde et en Égypte.

Il anime Tiens, « revue locale d'expression universelle » depuis 1996, devenue à partir de 2009 le site Tiens, etc.

Au sein de l'association Les Amis de L'Éther Vague (1998-2007), il est coresponsable, avec Roger Roques, des éditions L'Éther Vague, suite au décès de leur fondateur, Patrice Thierry, survenu en 1998.


Après un essai (Leçon de campagne, 2001), il a publié aux éditions Cénomane, en 2006, Entrée en matière, recueil de onze récits dans la veine du roman noir, en 2008, Le temps pour Laure, récit amoureux situé dans la ville du Caire, en 2010, Retrait, récit indien marié ici avec Voyage autour de mon atelier, un ensemble de dessins d'Éric Pénard. Chez d'autres éditeurs étaient parus plusieurs ensembles poétiques : Assortis, la nuit, (Gros textes, 2002). Corrige la mort, (Wigwam, 2003). Procès de carence, (Gros textes, 2004). Où nul ne porte, (Pré#carré, 2004), Aléa second (Rougerie, 2013).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Leroy   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bernardbre   06 octobre 2012
Comédie du suicide de Jean-Claude Leroy
Alors que je m’étais endormi sur un canapé d’une pièce isolée de la grande salle où se poursuivait une mascarade comme il y en a tant à Paris, où tous les faux amis sont là pour s’entre-dévorer de sourires, se saouler de mots brillants et inutiles, signifier leur ennui par des signes de tristesse calculés au millimètre, enfin d’administrer, de funestes conseils avec des airs de magiciens réparateurs, j’ouvris les yeux sur un visage blond et circulaire souriant comme un enfant au-dessus d’une robe qui laissait deviner une très féminine carnation.



Il semble que des femmes confondent le mal qu’on leur fait avec la souffrance qu’elles éprouvent.

Commenter  J’apprécie          10
Jnc75   21 février 2014
Rien seul de Jean-Claude Leroy
Il tient des propos simplistes, il les tient pour lui-meme, au secret de son mutisme. Il se rêve voleur ou justicier. Mesrine, Bauer.Se réinvente une histoire avec quelques choses en plus. C'est efficace. Ca vaut tous les bilans psychologiques, reconduction à la frontière, passage à la douche.(...) Les Matons s'appellent travailleurs sociaux, on ne peut les éviter, pas plus que la solution d'intégration finale. Concurrence pour tous, jusqu'au bout du rouleau. Darwin avait raison. "
Commenter  J’apprécie          10
Jnc75   21 février 2014
Rien seul de Jean-Claude Leroy
Quand il entend parler de conjoncture, Cédric se demande si elle a toujours existé ou si c'est un mot nouveau. Il a des accès de révolte, révolte muette impuissante d'où il sort brisé, soumis. Sa révolte contre la bourgeoisie se retourne toujours contre lui, contre sa lâcheté son manque d'ambition, peut-être sa simple jalousie d'impuissant et de faible. Les conversations avec les personnes compétentes qu'il connait, celle de l'Aide Sociale, par exemple, l'ont toujours amené à s'en prendre à lui-même. Une société comme celle-ci quel que soit son niveau de désagrégation n'a-t-elle pas le don de changer les victimes en coupables! Victimes qui ne demandent le plus souvent rien d'autre, que cette forme de passive participation à l'économie sélective."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
429 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur