AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlineMarieP


Ariane c'est la belle, la flamboyante, la toxique celle pour qui notre narratrice aura un coup de foudre amical, celle pour qui elle entretiendra une passion dévorante, destructrice, jusqu'à la séparation finale. Pourtant, la narratrice n'est pas un oiseau pour le chat, gavée de "Jeune et Jolie", elle entreprend vite de se métamorphoser en cygne pour parader et attaquer aussi ceux qui se mettront sur son chemin.
Myriam Leroy brosse ici un merveilleux et terrible portrait de l'adolescence féminine. Non elles ne sont pas des petites choses fragiles sorties d'un film de Sofia Coppola, mais elles sont terriblement réelles. Si l'on a pas été Ariane ou la narratrice, on possède bien l'un ou l'autre de leurs travers. En plus, pour être une Belge à peine plus jeune que Myriam Leroy, je dois bien avouer que la description du plat pays des années 90 est juste parfaite!
L'auteure est journaliste et chroniqueuse et arrive à transposer son rythme de diction, ses accroches méchamment drôles à l'écrit à tel point que le récit est addictif et le livre inlachable. le roman n'est pas parfait, il y a quelques raccourcis, quelques considérations qui tombent un peu à côté mais il m'a fait rire, il m'a touchée et me fait trépigner pour le prochain roman! La 5e étoile? Tout simplement car après cette lecture, j'ai contacté plusieurs copines d'humanité pour les remercier de leur amitié saine et pérenne!
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}