Critique de Bibeli

La sorcière Carabinette est tranquillement installée au creux d'un arbre, en pleines révisions. Un crapaud vient troubler cette quiétude pour lui demander un service : il voudrait être transformé en prince charmant. Or, Carabinette est formelle : s'il n'a jamais été prince, il ne peut le devenir. Qu'à cela ne tienne, le crapaud persiste et réclame une autre métamorphose ! Mais la patience de notre sorcière a des limites, d'autant plus que d'autres animaux curieux vont venir se joindre au batracien !
Ils mettent en doute les pouvoirs de la sorcière et excédée, Carabinette va prendre ses dispositions pour éloigner les indésirables…
J'avais déjà pu apprécier plusieurs albums de Jean Leroy, et notamment « Pourquoi le renard est-il content ? » et « Carabinette » confirme mes impressions. A travers toute une palette de couleurs et de tons, on assiste aux différentes émotions ressenties par la sorcière, d'abord patiente puis en colère. Les enfants pourront s'amuser à repérer dans le décor quel animal va pointer le bout de son nez la page tournée. Un album amusant et divertissant.
J'ai lu cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions Casterman.