Critique de Noctenbule

Il y a des lires que nous lisons par hasard et qui se laissent lire, de la première à la dernière page. Jérôme Leroy est un malin car il débute le roman avec le narrateur en vacances, heureux, bien entouré. Puis il se met à parler de ce moment de sa vie qui l'a changé à jamais. On ne sera que ce qui c'est passé que sur les dernières pages du roman.

Ainsi, il va prendre le temps de nous parler de ce professeur sans trop d'ambition, de cette femme boiteuse qui aurait mourir pour la cause, les actions et la mentalité du mouvement Action Rouge (Action Directe), le développement des villes avec ces banlieues, de l'immigration, de la montée de l'intégrisme, du mythe des gitans...

Et puis surtout entre cela, il va glisser des moments de vie de Joël Junger, un leader charismatique avec sa force de caractère, son charisme, son courage, sa force de persuasion... Il va arriver à convaincre certains de ces camarades à tuer des gens. On va aller de sa période gloire à son emprisonnement jusqu'à sa nouvelle demi-liberté. Il connaît son pouvoir et va en abuser sur la jeune et innocente Assia Rafa. Elle nous est décrite avec beaucoup d'affection, de tendresse. Mais les mots l'accompagnant annonce un destin funeste dès le début. On ne nous dit pas commun, c'est juste à la fin que nous serons tout. Qu'à t'il pu arriver à une jeune fille qui avait tout pour réussir et être heureuse?

Une belle description de la déchéance et de la difficulté pour l'entourage de pouvoir aider en agissant avant qu'il ne soit trop tard. Au moins le lecteur était prévenu. il ne fallait pas trop s'attacher à elle.

Jugan, l'homme aux deux visages saura autant vous séduire que vous horripilez. le passé se mêle au présent pour vous plonger au plus prêt de l'horreur. Vous allez apprendre à regarder certaine personne d'un autre oeil.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..