Critique de vero35

vero35
03 décembre 2017
«  L'Ensorcelée » de Barbey D'Aurevilly est un vieux souvenir de lecture ( programme de Khâgne, 1980 et quelques...), mais des bribes sont revenues à la lecture de ce «  Jugan » de Jérôme Leroy, auteur que je découvre avec ce livre. Tout y est : le bocage normand, et plus précisément, du Cotentin, les petites villes de province et leurs notables confits dans leur ennui et leurs certitudes, la figure diabolique qui mène une âme pure à sa perte... J'ai éprouvé un grand plaisir de lecture, à la fois dans le fait de retrouver des bribes de Barbey d'Aurevilly dans un roman ancré dans le XXI° siècle, et ô combien habilement transposées ( l'engagement dans la chouannerie devient un engagement dans un parti d'extrême gauche genre Action directe, par exemple), mais aussi dans le fait de suivre une histoire, qui même sans cette référence à Barbey, tient debout, est bien menée, grâce notamment à des personnages bien campés et à une inscription fine dans l'actualité. Je recommande.