Critique de LesLecturesDeRudy

Court , percutant ce récit est un petit bijou . Jeune idéaliste que la violence a conduit en prison Jugan sa peine purgée revient dans la petite ville de son enfance mais ce n'est plus la même ville ni le même homme . Par le biais d'un jeune professeur qui se remémore les faits Jérôme Leroy retrace le parcours d'un jeune homme révolté qui sortira de prison meurtri et perverti . Si au début du roman on peut trouver Jugan sympathique malgré la violence qui émane de lui on découvre par la suite au fil du récit un homme certes violent mais manipulateur , menteur et surtout haineux . Un homme monstrueux d'insensibilité et d'égoïsme . Mêlant adroitement des faits historiques à la fiction Leroy fait resurgir des souvenirs chez les lecteurs ayant connu le début des 80 et qui comme moi reconnaissent l'histoire d'Action Directe dans le groupe de Jugan appelé ici Action Rouge. Une lecture dure et ô combien réaliste !