Critique de cicou45

Le livre de Jérémie est un roman très dur qui raconte la vie de Jérémiah, alias Jérémie qui dès l'âge de 4 ans, est arrachée à sa famille par celle qui prétend être sa vraie mère. Celle-ci a plutôt l'âge d'être sa soeur, avec son rouge sur les lèvres et son maquillage un peu trop exagéré. Dès lors, Jérémie va être trimballé sur les routes de l'Amérique profonde, dormant dans des motels miteux ou s'arrêtant sur des aires d'autoroutes sur lesquelles sa mère se prostitue pour les routiers. Entre violence, drogue et prostitution, Jérémie voit souvent des «pères» de substitution arriver dans leur nouvelle maison. Comme le dit Jérémie, «ceux qui lui donnent des bonbons sont ceux qui ne vont pas rester et ceux qui la frappent (sa mère) sont ceux qui vont rester, au moins un moment».
Entre la mère et le fils s'instaure une sorte de «je t'aime moi non plus». Entre amour et désamour et une lutte acharnée pour survivre, Jérémie connaitra ainsi une sorte de «conte désenchanté». Il fera également la connaissance de ses grands-parents, catholiques à l'extrême, qui tenteront de lui enseigner le notion de «péché» mais cela de manière assez radicale, voire même tortionnaire.
Livre très dur mais extrêmement bien écrit et qui raconte, malheureusement, certaines réalités de la vie. Les sujets traités sont divers et passent d'un extrême à l'autre : de prostitution à la pratique du christianisme de manière exacerbée, de drogue à la pratique du culte...tout y est traité.
L'adaptation cinématographique est bien adaptée et vous y retrouverez notamment dans un second rôle Marilyn Manson...sans maquillage. À découvrir !