Critique de ALDAMO21

« le Templier et le grand secret » est un roman très intéressant, par son histoire, par son style et par sa forme et qui est dans la même veine que le premier : « Gondemar le Templier – Les croix sanglantes. »
D'ailleurs à ce propos, je conseillerais, les futurs lecteurs (trices) que pour bien s'imprégner de ce deuxième roman que nous offre M. Thierry Leroy, il préférable d'avoir lu le premier.
Car c'est dans son premier roman et intrigue que l'auteur situe et décrit les personnages que l'on retrouve dans « le Templier et le grand secret ».

Pour revenir à ce deuxième roman très captivant, je suis rentré vite dans l'enquête et surtout dans l'époque qui ne m'était pas du tout étrangère, le médiéval m'ayant tout jeune et toujours passionné !
Et avec cette impression étrange d'avoir vécu constamment, à la limite du réel, aux cotés de Gondemar, à résoudre avec lui son enquête. !
L'intrigue est bien construite, l'histoire est logique, lucide et se tient du début à la fin. On voit la « grande patte » le l'historien qu'est M.Thierry Leroy, le roman en « transpire » à mon plus grand plaisir. C'est réfléchi, rien n'est laissé au hasard ; les lieux, les familles, les personnages réels ou fictifs, comme l'auteur le signale en début de votre livre. C'est terriblement bien construit, rigoureux et même le dénouement est très bien argumenté…

Tout est homogène et le roman se lit bien, « délicieusement » bien.
Ce que j'aime aussi c'est que contrairement à d'autres romans de cette même époque, il n'y a aucune connotation ésotérique, mais seulement des références et des faits historiques.
M. Thierry Leroy ne se perd pas dans des chimères ou de l'occulte. Tout est rationnel !
L'auteur a le « souci de la précision » comme tout vrai historien qui se respecte, je m'en suis délecté, J'ai aussi beaucoup apprécié toutes les expressions de l'époque qu'il y glisse savamment et les explications sur « les rituels des Templiers ».
C'est une belle intrigue médiévale parsemée de milles références historiques et qui se lit bien avec saveur.

Un grand bravo à M. Thierry Leroy pour avoir construit ce bon roman autour d'un fait divers réel.

Gondemar continuera t'il d'enquêter ? Je l'espère…