Critique de geode

Un livre de référence (presqu'un manuel d'initiation ou de perfectionnement, selon votre connaissance de ce genre musical) qui permet de comprendre les tenants et aboutissements de cette "école" essentiellement anglaise. Mouvement musical riche et flexible (les musiciens passant souvent d'un groupe à un autre ou bien fondant un nouveau groupe) , où les structures et instruments rocks se sont croisés avec le jazz (notamment par les cuivres) ou aussi la musique contemporaine. Aymeric Leroy domine parfaitement son sujet et vous fera (re)découvrir les incontournables (Soft machine, Caravan, Gong) et les moins connus (Gilgamesh, National Health, Henry Cow...). le parti pris chronologique est intéressant car il permet de suivre l'évolution et les ramifications de chaque formation.
Lecture (en continu ou en grappillant par ci par là) hautement recommandée en parallèle avec bien entendu une écoute des nombreux albums nommés dans les copieuses page de cet ouvrage fondamental.