Critique de Christels

Quelle bonne idée pour aborder une région sous un angle original!
Voici un guide qui offre une vue d'ensemble de la création artistique contemporaine à Lille et dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Après deux courtes préfaces, la première partie, qui est la plus conséquente, présente sous forme d'entretiens, 10 artistes (12 en fait parce qu'il y a des duos) dont la créativité s'est épanouie dans le pays des ch'timis et des boyaux rouges.

J'ai été surprise de trouver ça si passionnant. Une excellente surprise!

Ces portraits précisent le parcours et le travail de nos dix (ou douze) talentueux créateurs d'une manière claire et vivante, avec juste ce qu'il faut de précisions pour que la lecture soit attrayante et suscite l'envie d'en découvrir plus sur leurs réalisations.
Dans des domaine variés (architecture, sculpture, photographie, danse, théâtre, arts graphiques, etc.), c'est une vision différente et novatrice de notre environnement qui nous est offerte.

La deuxième partie est axée sur les 100 endroits où se concentre l'art contemporain. On y trouve musées, salles de spectacles ou de concerts, galeries, théâtres, cinémas, ateliers et monuments.
D'abord, 10 établissements emblématiques incontournables sont décrits sur une double page.
Ensuite, 90 autres lieux sont évoqués plus succinctement.
Plusieurs plans et un index permettent de situer chaque structure.

Non seulement le contenu de ce guide est intéressant, mais son support est de plus d'une qualité appréciable. La couverture est solide et les pages épaisses. Il est petit mais costaud!
Il est illustré de photos de bonne taille.
La présentation, la mise en page et le graphisme sont élégants.

Je remercie de tout coeur Babelio et les Ateliers Henry Dougier pour l'envoi de ce livre que je vais ranger en évidence dans ma bibliothèque en attendant la réouverture de ces lieux clés que je meurs d'envie de visiter.