Critique de luparahlam

Masse Critique chez Babelio m'a envoyé ce livre qui contient un guide de 100 lieux clés de la ville de Lille, classés par quartier et par discipline, le tout agrémenté de cartes. 10 artistes en sont également à l'honneur (chorégraphe, architecte, photographe, cinéaste...) Un livre de la scène culturelle Lilloise qui en 2004 était, je le souligne avec fierté et égo de meuf du Nord, capitale européenne de la culture et en 2020, capitale mondiale du design. Eh oui, Madame, Monsieur, eh oui ! 😎
Lille, ma ville chérie, où j'ai toujours vécue, ou j'ai construit ma vie, ma famille.
Mais il n'est pas facile de chroniquer un livre qui n'est pas un roman, c'est un premier exercice pour moi...
Je dirais que j'y retrouve tous les lieux que je connais, tels que les théâtres, les musées, les galeries, les Maisons folies, les scènes musicales, de danse etc avec plaisir et en y apprenant un peu plus sur l'histoire de chaque lieu. Avec plaisir oui mais aussi avec une nostalgie indéniable vue la triste époque que nous vivons ! J'avoue que c'est un peu dur de se plonger dans ce guide sachant que ça fait 1 an que tout est fermé, que tous les spectacles de tout genre sont repoussés ou annulés, que les actifs du monde du spectacle toute catégorie confondue sont à la masse, voire à la ramasse parce que le confinement leurs a fait perdre leurs boulots, leurs salaires, leurs passions.
Nostalgie aussi de retrouver Yannic Mancel, que j'ai connu quand je travaillais au Théâtre La Métaphore (sous la direction de Daniel Mesguich de 1996 à 1998), devenu aujourd'hui le Théâtre du Nord. (Souvenir... chaud à mon coeur et baisers tendres à mon amie @fablot1).
Nostalgie du monde d'avant, de la culture, de la danse, des planches, de l'art. Je pense que lorsque tout ouvrira à nouveau, je vais sans doute me replonger dans cette petite bible et refaire le tour de ma ville. Inchallah !