Critique de FredMartineau

« Politique et démocratie » est publié par les éditions de l'atelier dans sa série « pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire ». Jean-Luc Deroo et Maxime Leroy respectivement directeur d'école et prêtre partagent depuis de nombreuses années un engagement terrain militant. Ils ont rédigé cet ouvrage à deux mains.
Tandis que 2014 s'annonce comme une année électorale, la probable forte abstention à ces scrutins locaux et européens et la poussée des votes extrêmes devraient valider le diagnostic établi par les auteurs dans le premier chapitre. La politique vit une crise, qu'il s'agisse des institutions représentatives prises en otage par la finance, des corps intermédiaires ou du citoyen dont le « ras-le-bol de l'instant » lui fait perdre et confiance et l'envie de s'impliquer dans la vie politique.
Ils illustrent leur propos par des exemples concrets en abordant les tenants de la parole politique, le rapport à l'histoire des partis ou des organismes représentatifs et défendent leur vision optimiste d'un avenir lieu d'épanouissement du frémissement qu'ils perçoivent dans certains comportements récents. « Faire de la politique, c'est savoir se mettre dans la durée et travailler sur le fond des choses sans être constamment dans la communication et la provocation ».
La fin de l'ouvrage expose leur conviction qu'un changement intégrera nécessairement la parole des pauvres, qu'un renouveau d'une démocratie enfin et réellement participative se fondera sur « un désir de fraternité et la volonté de le mettre concrètement en oeuvre comme source du vivre ensemble ».
Une partie de leur démonstration résonne comme certaines phrases de l'Évangile quelques fois cité et commenté. Cela m'a gêné (je suis chrétien) et de mon point vu, ce choix affaiblit l'universalité du message, même si émanant d'un homme d'Église et publié dans la série citée en introduction, il ne faut pas s'en étonner. J'aurais souhaité des arguments strictement oecuméniques, détachés de considérations spirituelles que les contempteurs taxeront de partisanes…
Au final, seul le retour de l'utopie en politique la sauvera du désenchantement qu'elle connait et en fera un véritable outil au service de tous. Cela suppose un retour de la foi en la capacité de la politique à se réformer, « aux structures de cesser d'agir avec un tel aveuglement et une telle surdité », aux citoyens de retrouver une espérance collective....