Critique de david41100

J'ai accueilli ce livre « Politique et démocratie, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire », avec une pointe d'inquiétude...
Le titre pouvait laisser craindre un pamphlet obscurantiste ou une quelconque tirade de grenouille de bénitier. Et j'ai découvert un ouvrage simple, écrit avec une plume d'ouvrier plus qu'une plume d'écrivain, mais écrit avec le coeur !

Parlons un peu des auteurs.
Jean-Luc DEROO est un directeur d'école et homme politique investi dans la politique locale de la métropole lilloise. Il a exercé de nombreuses fonctions syndicales et politiques, avec une approche d'homme de terrain très éloignée des grands théoriciens pontifiants.

Maxime LEROY est prêtre du diocèse de Lille, très impliqué dans les actions auprès des ouvriers et des milieux populaires.

Le livre commence par un état des lieux de la politique locale de l'agglomération lilloise, et par extension un constat de la santé politique de la France. Désamour des citoyens, méfiance envers les hommes politiques, sentiment d'inutilité de la sphère politique qui n'est perçue que comme un groupe de prédateurs. le livre se poursuit sur la même verve, avec des constats, des exemples concrets et des situations décrites. C'est assez intéressant, mais n'étant pas moi-même lillois j'ai peiné pour comprendre certains cas !
Cependant, l'idée générale était facilement accessible et ce livre aide à se remettre en tête toutes les raisons qui nous ont poussé, petit à petit, à nous méfier du « politicard ». À tort, ou à raison ?

Diverses citations de la vie des Apôtres viennent apporter un éclairage chrétien sur les solutions proposées, généralement avec à-propos. Parfois, je me suis demandé ce que cela venait faire là mais globalement les idées étaient en corrélation. Après tout, le sous-titre du livre est « Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire » !

Le livre se termine sur un registre positif, appelant à l'espoir et à la réappropriation par les citoyens de la sphère politique. Après tout, si les politiciens « professionnels » nous en ont dépossédé, c'est uniquement parce que les avons laissé faire ! Dans un appel vibrant à se réinvestir dans les milieux syndicaux, politiques et associatifs, les deux auteurs tentent de convaincre leur lecteur non pas d'entrer en politique comme on entre en religion, mais tout simplement de ne plus déléguer à outrance ce qui fait notre quotidien : tracé des routes, espaces verts, politique énergétique...
Et, plus que tout, ce livre encourage les plus fragiles, les plus faibles de notre société (pauvres, chômeurs, parents célibataires, etc.) à prendre la parole ! À ne plus se taire en disant « ça me dépasse, je n'y peux rien ! ». Car les citoyens les plus fragiles sont aussi des électeurs, et s'ils se décident à aller voter alors gare !

Si les 141 pages du livre ne m'ont pas toutes passionné (Surtout les passages avec plusieurs cas concrets... le trop-plein d'exemples tuerait-il l'exemple ?) j'ai malgré tout apprécié l'implication et la conviction que l'on sent sous-jacents dans tout l'ouvrage. Je l'ai dit en introduction, ce n'est pas un livre d'écrivain ! C'est écrit « au naturel », avec le coeur ! N'espérez pas une plume à la Molière ou à la Zola, mais si vous cherchez un livre simple et honnête, tentant d'apporter aux gens le désir de se réinvestir dans leur vie quotidienne, de ne plus être des pions sur un échiquier trop grand, alors ce livre pourra vous plaire. Je le recommanderai à des connaissances investies dans leur commune ou dans le monde associatif !
Le caractère « chrétien » du texte sait rester suffisamment discret pour que l'on puisse le lire sans être forcément membre de cette religion.

En conclusion, je ne conseillerais pas du tout ce livre pour lire dans un train ou entre deux rendez-vous ! Il faut le lire au calme, y revenir plusieurs fois, pour en tirer quelques bonnes idées et, il faut bien le dire, commencer à se dire « ça suffit ! Moi aussi, j'ai une voix ! »

À lire si vous avez envie de prendre votre vie en main, avec conviction et dévouement...