Critique de Liliz

"Que fait la mouche ?", bzzz me répondrez-vous. Et bien non ! Les auteurs et illustrateurs, Jean Leroy et Matthieu Maudet, ont pris une toute autre direction : "Que fait le lapin ? le lapin peint", "Que fait le grizzli? le grizzli lit". Puis c'est au tour du mouton, de l'hippocampe, de la bécasse et enfin de la mouche et la chute finale.
J'ai lu cet album cartonné à des enfants, ils ont adoré. Bien entendu, à l'énoncé du titre, j'ai entendu des bzzz. Après à la découverte du premier animal, les voilà s'amusant à terminer les phrases. Très interactif et ludique, les tout-petits rient aux répétitions des sonorités. Il permet à la fois de découvrir certains animaux, une fonction d'imagier en somme, et de jouer avec les sons et les mots de la langue française.
Publié aux éditions Frimousse dans la collection Pot d'colle, je trouve ce livre très intéressant et drôle. Côté illustration, l'idée est originale : la page de la question "Que fait..." est d'une seule couleur avec l'ombre de l'animal, la page de la réponse est vive et colorée pour indiquer l'action du personnage.
En somme, un album jeunesse intelligent à lire avec les tout-petits.