Editions Frimousse (17/09/2009)
Quand on aime un livre,
il devient vite un vrai pot
d'colle.

Que lire après Que fait la mouche ?Voir plus
"Que fait la mouche ?", bzzz me répondrez-vous. Et bien non ! Les auteurs et illustrateurs, Jean Leroy et Matthieu Maudet, ont pris une toute autre direction : "Que fait le lapin ? le lapin peint", "Que fait le grizzli? le grizzli lit". Puis c'est au tour du mouton, de l'hippocampe, de la bécasse et enfin de la mouche et la chute finale.
J'ai lu cet album cartonné à des enfants, ils ont adoré. Bien entendu, à l'énoncé du titre, j'ai entendu des bzzz. Après à la découverte du premier animal, les voilà s'amusant à terminer les phrases. Très interactif et ludique, les tout-petits rient aux répétitions des sonorités. Il permet à la fois de découvrir certains animaux, une fonction d'imagier en somme, et de jouer avec les sons et les mots de la langue française.
Publié aux éditions Frimousse dans la collection Pot d'colle, je trouve ce livre très intéressant et drôle. Côté illustration, l'idée est originale : la page de la question "Que fait..." est d'une seule couleur avec l'ombre de l'animal, la page de la réponse est vive et colorée pour indiquer l'action du personnage.
En somme, un album jeunesse intelligent à lire avec les tout-petits.
C'est un livre ludique et pédagogique qui permet aux tout-petits de découvrir certains animaux présents dans l'album et de répondre à des questions que l'on se pose sur ces petites bêtes qui nous entourent.
Livre interactif et réactif sur les sonorités répétitives émises par des devinettes : Que fait le lapin ?
Le lapin peint. » « Que fait le grizzli ?, le grizzli lit ! » Simple mais efficace.
Que fait la mouche ? Voilà une question bien singulière que nous posent Jean Leroy et Matthieu Maudet dans ce petit album coloré ! Et ce n'est pas la seule… Que fait le lapin ? Et le grizzli, le mouton, l'hippocampe et la bécasse ? Pour trouver des réponses à toutes ces interrogations, il faudra faire preuve de perspicacité, d'imagination et déjouer les pièges de ce jeu de questions-réponses ludique. Un bon sens de l'observation vous sera utile pour profiter au mieux des belles illustrations bigarrées de Matthieu Maudet. Ce robuste petit livre est le compagnon idéal pour passer un agréable moment de lecture avec les tout-petits.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
très chouette livre pour les tout petits (oh et après tout pour les plus grands et même les vieux aussi!)
Jeux de mots avec les animaux dont le nom sans en avoir l'air comprend un verbe à la fin de son nom… il devient facile alors de deviner ce que fait, le lapin, le mouton, le grizzli, l'hippocampe etc… mais la mouche ? que fait la mouche?? elle ne fait jamais rien comme les autres cette sacrée mouche.
Lien : http://scrambledspirit.wordp..

Que fait le lapin ?
Le lapin peint !

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf