Critique de _BNFA

Qui ne s'est pas un jour posé la question de tout lâcher ? Son facebook, son Twitter, son Snapchat... et même son travail, sa vie gangrénée par la quête infinie du toujours plus, toujours mieux. Comme si le quotidien stressant, moribond qu'impose la société capitaliste rentrait en conflit avec des aspirations à la simplicité, au retrait et à la contemplation paisible du temps présent ? Que se passerait-il si tout un pays, si tout le monde venait à passer à l'action, mû par un profond désir de refuser les injonctions et diktats ambiants ? Comme si toutes les complications pouvaient être balayées par un geste radical, un « ne pas faire » salvateur. Voici la thèse de ce roman, ancrée dans le contemporain d'une époque qui se perd elle-même et où les individus décident un à un, de s'éclipser. Une sorte de révolution douce contre laquelle ni l'État, ni aucune puissance ne serait préparée... « L'éclipse », c'est ce qui arrive à Guillaume Trimbert, un parisien cinquantenaire surveillé de près par une narratrice oeuvrant pour les services secrets. 50 ans après, elle se souvient et raconte comment tout cela a démarré à sa fille qui vit déjà dans une autre société. Un roman qui porte en lui le germe d'une grande idée, pas si absurde que cela. (G.H.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..