Critique de Tristale

Roman d'anticipation, pas vraiment polar mais résolument sociétal avec des personnages principaux plutôt paumés dans un monde en perdition.
Racontée en 2032 par Agnès, ex tueuse au service de l'état cette histoire parle d'une quête. Mais ce n'est pas la même pour Agnès ou Trimbert ex professeur
et écrivain.
Et puis il y a l'éclipse, ce départ impromptu des gens, un jour, comme ça. Ils disparaissent, soit définitivement, soit pour un ailleurs différent, plus vrai, plus sobre, plus humain peut-être, qui sait ?
L'auteur décrit notre société consumériste avec une grande lucidité d'où découle un ras-le-bol général qui saisit les gens .
Je ne me suis pas attachée aux personnages, Trimbert est trop égoïste et Agnès trop rigide, obsédée et froide.Mais ce roman se lit facilement et c'est une triste constatation de ce que nous vivons en quelques sorte. Pas franchement réjouissant mais avec une pointe d'espoir avec cette éclipse menant à quelque chose comme un renouveau, un monde différent car dire meilleur serait présomptueux .