Critique de Labiblyllotheque

Au commencement il y avait ...

Dimanche ... juste deux petites journées passées auprès de mes parents, entre les murs qui ont abrité mes rêves de petite fille, qui m'ont vu grandir et se sont refermés sur des souvenirs heureux ou d'autres plus douloureux.

Au moment de quitter cet ancrage que j'ai fui aussi violemment qu'il peut me manquer aujourd'hui, je me dis que le moment est venu de vous parler de ce roman et qu'une photo ayant pour cadre ma chambre d'adolescente est forcément le meilleur choix pour exorciser les vieux démons.

Est-ce là que tout a commencé ? Dans ce foyer où sa mère se débattait pour gérer seule après le départ du père ? Auprès de cette grand-mère qui trucidait le cochon avant de faire ripaille pour célébrer ce massacre aux allures de cérémonie familiale ? Ou bien dans sa chambrette d'étudiante où il fallait faire preuve d'ingéniosité pour vomir sans être vue ?

A force, on oublie les raisons qui nous ont conduit jusque là... le petit écureuil est devenu grand. Il est rentré au village, auprès de sa mère. Comme un dernier recours pour tenter de sauver le peu de vie qu'il lui reste. Mais que peut une mère face à cette déchéance, face à ce mal qui ronge son enfant et qui pourtant répond au besoin le plus essentiel, le plus élémentaire, celui pour lequel aucun mammifère ne saura faire de concession : nourrir sa progéniture ?

@lucrezialerro dépeint l'enfer des troubles du comportement alimentaire, du point de vue du malade mais aussi de l'entourage. Grâce à cette relation mère-fille intense et crue, elle parvient à nous faire éprouver les sentiments contradictoires qui se disputent la vedette dans ce genre de situation : amour, rage, agacement, culpabilité, espoir, dépit, lassitude ...

Selon moi, le tour de force est là. Ce roman doit être lu par tous, par les mamans, les papas, les amis, les soignants ... peut-être même plus encore que par les malades. Car eux savent que ce n'est pas un caprice, une lubie, l'envie de ressembler aux filles du poster (celles qui y ont leur place aux yeux des bien-pensants, je sais que vous savez 🤢).

Merci Morgane 🙏 Éditer ce genre de romans est d'utilité publique ❤️